Les réseaux sociaux sont-ils plus adaptés aux PME qu'aux grandes entreprises ?

Publié le 09 août 2010 par Marcschillaci

Étonnante étude !

Selon un rapport Regus sorti la mi-juillet et portant sur 15.000 entreprises réparties dans le monde entier, les bénéfices pour les PME à utiliser les réseaux sociaux seraient plus importants que pour les plus grandes entreprises : 44% des PME auraient ainsi acquis de nouveaux clients en utilisant des sites de réseautage, contre 28% pour les grandes entreprises.

Bien que de nombreuses entreprises aient été lentes à adopter les réseaux sociaux, désormais, plus de 700.000 PME ont au moins une page fan sur Facebook.

Le retour sur investissement est suffisamment tangible pour que 28% de ces PME consacre une réelle part du budget marketing au "social media" dans son ensemble.

Mark Dixon, CEO de Regus déclare : " Notre enquête mondiale a révélé que les réseaux sociaux deviennent un outil commercial efficace, les PME ouvrant la voie dans ce domaine.
Alors que la fonction la plus populaire de ces réseaux demeure de rester en contact avec ses proches, les petites entreprises réussissent néanmoins à y acquérir de nouveaux clients et à interagir avec des groupes de clients. Cette enquête montre bien que ceux qui ne se sont pas encore aventurés dans le monde des réseaux sociaux sont en train de manquer d'importants rendez-vous commerciaux.
"
Je n'aurais pas dit mieux, même si de façon empirique et pour ce qui concerne spécifiquement la France, je ne suis pas certain que ces chiffres s'appliquent dans les mêmes proportions.
Quoi qu'il en soit, aux clients Oxatis - mais pas seulement, aux TPE/PME en général - je renouvelle ma recommandation : n'hésitez pas à prendre le train des réseaux sociaux. Au moins pour un premier round d'observation.