Achetée en supermarché coréen, elle ne m'aura coûté que $2,90 (même pas 2,20€). Elle a deux compartiments, un couvercle qui se clipse sur la boîte et une petite ouverture spéciale micro-onde (le truc qu'on ouvre sur certains couvercles pour laisser passer l'air). Elle passe au lave-vaisselle et comprend aussi une cuillère en plastique blanc. Le bon mot pour la décrire est 'pratique' et pas trop 'mignonne/glamour'. Mais il faut de tout pour faire des bento. En parlant de bento, celui qui suit est un peu japonisant, un peu californien. Un japonais sous les palmiers. Schwarzie en kimono.
A gauche:
-lamelles de jambon
-tranches d'avocat gros et crémeux (que je n'ai vu qu'en Californie, jamais en Europe)
-lamelles de nori
-tamagoyaki*
le tout sur une couche de riz blanc
A droite:
-quelques myrtilles en dessert
-edamame
-salade d'algues japonaise (achetée) avec une feuille d'épinards comme séparateur
Recette de tamagoyaki:
Ne le prenez pas comme un affront! Oui, je sais. Vous savez déjà comment kifofair.
Pour les autres, il faut:
-2 oeufs
-1 cs de mirin
-1 cc de dashi en poudre (j'utilise celui-là->clic)
-huile de sésame
Mélangez tout les ingrédients dans un bol. Faites chauffer à feu moyen un peu d'huile de sésame (1 ou 2cs) dans une (petite) poêle rectangulaire de préférence. Je n'en ai pas. Ça marche bien dans une ronde aussi.
Versez une petite quantité du mélange d'œuf de façon à former une crêpe fine. Quand c'est cuit en dessous et encore un peu baveux au dessus, enroulez la crêpe sur elle-même et placez là sur le bord de la poêle. Versez à nouveau une petite quantité du mélange bien uniformément sur la poêle en soulevant un peu le rouleau déjà réalisé. Enroulez le rouleau avec la nouvelle crêpe. Recommencez jusqu'à terminer le mélange d'œuf.
Posez sur une assiette et laissez refroidir.
Coupez le rouleau en tronçon de tailles égales (2 cm chacun?).
Si vous n'avez toujours pas compris, rien ne vaut une vidéo explicative. Vidéo réalisée par Amélie du site a-vos-baguettes.com (clic). Ça fait longtemps que je regarde ses vidéos sur youtube. Allez faire un tour sur son site, il y a plein de recettes japonaises (et autres pays d'Asie) et même quelques-unes spéciales bento. Et puis son rire est priceless. J'adore.
Kapich?
Sachez que les ingrédients des tamagoyaki sont variables. Certains ajoutent du sucre brun, du saké, de la sauce soja. On peut aussi ajouter des ingrédients entre chaque crêpe du tamagoyaki, il suffit de les mettre sur chaque crêpe juste avant de rouler: des feuilles de nori, des épinards, des tranches de jambon...tout ce qui est plat en fait. Et puis c'est très joli.
La version fermée de ma boîte:
Je dois mesurer sa contenance! C'était trop pour moi. J'ajouterai la contenance plus tard (quand j'aurai vidé la boîte)*EDIT* j'ai mesuré: 350ml pour le petit compratiment et 420 pour le grand. Un total de 770ml! Je me satisfais normalement de 600ml avec parfois un fruit, un yaourt ou une barre de céréales en plus.
J'ai remarqué qu'il y avait une sorte d'accord tacite entre tous les bloggeurs de bento: ne jamais montrer une boîte entamée. Si vous l'avez déjà fait, montrez-moi. En attendant, je me targue d'être la seule à vous faire voir ça:
Buuurk! Mais pourquoi? pensez-vous. Ne trouvez-vous pas une certaine esthétique à ce bento entamé? Non? Bon. A la prochaine alors.
xoxo