Chroniques de Bob Dylan
Paru aux éditionsFolio en mai 2010
Né en 1941 dans le Midwest, non loin de la frontière canadienne, Bob Dylan, de son vai nom Robert Zimmerman, est une légende de la folk music. On le savait poète, on l'aimait musicien, l'Amérique a découvert l'écrivain en 2004, à l'occasion de la parution du premier tome de ses Mémoires, immense succès critique et public Outre-Atlantique. Il a reçu une mention spéciale du Pulitzer Prize en 2008 pour sa contribution à la culture américaine. Les éditions Fayard ont publié ces chroniques, volumes I en 2005, ainsi que l'intégralité des paroles de ses chansons dans Lyrics.
Quatrième de couverture
" Je ne cerchais pas l'amour, je ne cherchais pas l'argent. La conscience aiguisée, j'étais déterminé, irréaliste et visionnaire par dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégalopôle noire et gelée, mais ça allait changer."
Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indéfectibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.
Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter 3 volets.
Appréciations personnelles :
Article ajouté le 2010-08-09 , consulté 4 fois