Grâce à Geek-trend, on a eu l’occasion de tester l’objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro. Cet objectif est donc un objectif Macro permettant un grossissemment allant du x1 (ce que l’on trouve sur le 100mm macro par exemple) au x5.
Pendant 2 semaines, nous avons été 3 photographes à le tester, et les 3 impressions sont similaires : cet objectif nous a dérouté de part
- son rendu et ses photos : grâce à son grossissement x5, il nous permet de pénetrer le monde du microscopique
- mais aussi de part son utilisation totalement différente de tous les autres objectifs que l’on connait habituellement.
En effet on est habitué aujourd’hui à un autofocus automatique, et bien sur à la possibilité de passer en manuel en utilisant la bague présente sur l’objectif.
Cette bague, ici ne sert pas à gérer l’autofocus, mais le grossisement proposé par l’objectif. Plus le grossissement est fort, plus l’objectif s’allonge. Il peut ainsi mesurer jusqu’à 22 cm lorsqu’on utilise le grossissement x5 !
Du coup, l’AF ne se fait par l’intermédiaire de l’objectif, mais au photographe de la faire lui même, en déplaçant l’appareil. Pour vous faire une petite idée de ce que cela implique, imaginez un objectif sans AF, où c’est votre corps qui fait la mise au point. Maintenant, imaginez un objectif macro, où le moindre mouvement modifie radicalement la photo, la rendant flou si la mise au point n’est pas effectuée au bon endroit… Et tout cela à moins de 5cm de l’objet à photographier.
Résultat : il faut pouvoir être extrement stable, et dans un environnement controlé. En extérieur, on était plus à l’aise quand on pouvait s’allonger dans l’herbe. Par contre, le moindre souffle de vent, le moindre contact avec la fleur, et toute l’AF est à refaire, et ce particulièrement à de forts grossissements.
L’idéal est tout de même d’utiliser un trépied (mais adapté à l’utilisation aussi spécifique de la macro, c’est mieux et plus précis).
Les deux exemples suivant montrent l’évolution du grossissemment sur un même objet (une montre dans le premier cas, une fleur dans le deuxième), allant du x1 au x5
Une fois toutes les contraintes de l’objo assimilée, nous avons réussi à faire quelques belles photos. En voici quelques unes :
Pour conclure sur ce test, rien de mieux que les impressions de D@dou :
Cet objectif est complètement atypique, complètement tourné vers la macro photographie. Il est extrêmement difficile à maitriser notamment en macro x5 où le moindre mouvement est fatal !
Autant le Canon 100mm f2,8 macro (IS ou non IS) peut être utilisé dans d’autres domaines comme le portrait, autant celui là est complètement dédié à la macro.
Mais le rendu des photos est superbe, et pouvoir faire des photos du microcosmos qui nous entoure est un vrai plaisir. Une optique de légende pour tous les amoureux de la macro, que je conseille. Et que les Nikonistes envie