Après une semaine dernière riche en émotions sportives, les profondeurs du mois d’août ne risquent pas de régaler le téléphage de programmes passionnants. Les chaînes ressortent de leurs placards des programmes déjà diffusés ou des inédits fadasses, inutile d’user des cartouches de valeur pour un public parti en vacances et qui se contrefiche de son petit écran. Quand on est capable d’abandonner chien, chat, mère-grand, pour partir tranquille vers les plages du sud, laisser son poste de télé se morfondre seul dans le salon ne pose pas de problème de conscience à certains. C’est un nouveau scandale que je n’hésite pas à dénoncer ici. Nous voulons des programmes de qualité pour nos télés en août, assez de souffrances muettes et tues. Les téléspectateurs enchaînés à leurs postes sont des bêtes plus que les autres.
Jeudi sur France5 je retrouve ma Julie (Andrieu) dans
Fourchette et sac à dos qui nous entraîne en Afrique du Sud. La ravissante enfant qui voyage aux quatre coins du monde pour nous faire découvrir des spécialités culinaires locales aura beaucoup donné de sa personne ce soir. Si tout commence bien avec de la langouste pêchée, grillée et dégustée sur la plage, puis la cueillette du thé rouge « Mais faites attention, il y a des
scorpions et des serpents ! » ça va se compliquer pour son estomac quand elle va entrer dans un Township et devoir ingurgiter de la tête de mouton au petit-déjeuner. L’hygiène ne semble pas inscrite au menu, mais à la guerre comme à la guerre. Paradoxe, les locaux jette la cervelle alors que nous, c’est le seul morceau que nous mangeons, égalité un partout ! Enfin pour clore l’émission, une cérémonie chamanique au cours de laquelle, tout le monde se lave les pieds dans une bassine d’eau puis cette eau est mise dans une bouteille qui circule et doit être bue pour purifier le corps et l’esprit ! Je passe sur les autres spécialités avalées par la mignonne mais tellement épicées qu’elles n’en ont plus de goût. Notre Julie est trop bien éduquée pour se plaindre et le montage de l’émission nous épargne les vomissements (ou pire) inhérents. Alka Seltzer avant de changer de chaîne, ARTE propose un documentaire sur
The Beatles de Liverpool à San Francisco. Rien d’inédit bien entendu, pas d’images rares mais en tout cas pas vues si souvent, conférences de presse, arrivées aux aéroports et foules en folie. Un exploit quand même, durant ces soixante ou soixante dix minutes, pas une seule note chantée par les Beatles ! Il fallait oser.
Vendredi soir c’est sur W9 que je vais chercher ma dose de télé avec le magazine
Enquête d’action. Ce soir taxis clandestins et routiers sous le projecteur des nouveaux flics de la route. Rien de bien neuf, routiers qui roulent bourrés ou avec un pneu crevé, mouchards de leurs camions trafiqués, ça fiche les chocottes et pour enfoncer le clou des vidéos de surveillance nous montrent quelques accidents pour corser la sauce. A côté de cela, les taxis qui roulent sans licence, paraissent moins dangereux. Entre information et sensationnalisme la ligne jaune était étroite mais connaissant mal ce magazine, je ne porterai pas de jugement cette fois. Circulez !
Comme souvent c’est dimanche qui clôt ma semaine. La moue boudeuse de Brigitte
Barbie sur ARTE, bof ! Hercule Poirot dans le train de la mort sur TMC, vu, revu et dix de vu ! Alors je me suis laissé tenté par TF1 et
Détrompez-vous, un film avec
Mathilde Seigner et François Cluzet. Une histoire de Q avec deux couples et deux cocus, souriant parfois mais détrompez-moi, n’aurais-je pas pu vivre sans voir cette toile ?
Une semaine télé proche du fond du panier mais ne crions pas victoire, nous ne sommes même pas encore à la mi-août, le pire est encore possible. Heureusement il nous reste mesdames Météo, les promesses du dimanche soir pour la semaine à suivre sont rarement tenues, comme pendant le reste de l’année. Au moins un programme constant en qualité.