Jeune poète... éternellement jeune... Souchon est pour moi le rayon de soleil poétique et charmeur des pères de la chanson française
Né à Casablanca où il passe les six premiers mois de sa vie, Alain Souchon grandit en France.
Enfant timide, il connaît un drame à l'âge de 15 ans : la mort accidentelle de son père. Cet événement marque à jamais ses chansons d'une nostalgie et d'une fragilité touchante.
Après des études peu brillantes, Souchon découvre en Angleterre, où il séjourne, la pop naissante. Passionné par la musique, il se lance en 1971 dans une carrière artistique.
Mais s'il écrit de beaux textes, il n'est pas doué pour la musique qui les accompagne et ne rencontre pas le succès immédiat. Il lui faudra attendre 1973 et sa rencontre avec un certain Laurent Voulzy.
Leur première collaboration, 'J' ai 10 ans', est une réussite, un succès indémodable. Souchon, homme fragile, tendre, mélancolique et engagé, séduit le public jusque dans ses prestations remarquées au cinéma.
Plusieurs fois récompensé par des victoires de la musique, il reste à 60 ans un chanteur incontournable de la variété française et participe régulièrement aux grands rendez-vous des Restos du coeur.
En 2005, il sort un nouvel album, 'La Vie Théodore', au terme de six années de silence.
Alain Souchon est un chanteur aux textes poétiques, il a l'image d'un doux rêveur au coeur tendre. Sa sensibilité trouve un accomplissement dans son engagement politique.
Discographie
Albums studio
* 1974 : J'ai dix ans
* 1976 : Bidon
* 1977 : Jamais content
* 1978 : Toto 30 ans, rien que du malheur...
* 1980 : Rame
* 1983 : On avance
* 1985 : C'est comme vous voulez
* 1988 : Ultra moderne solitude
* 1993 : C'est déjà ça
* 1999 : Au ras des pâquerettes
* 2005 : La Vie Théodore
Albums live
* 1983 : Olympia 83
* 1990 : Nickel
* 1995 : Défoule sentimentale
* 2002 : J'veux du live
Mon Avis
Eternel poète d'une culture irréprochable. Pour moi Souchon est un jeune amoureux tantô nostalgique et naïf, tantôt engagé, utopiste...
Il marquera son époque, ça ne fait pas de doute