Magazine Culture

Hiver 2009 #0 : Nouvelles

Publié le 29 janvier 2010 par Luxyukiiste
Hiver 2009 #0 : Nouvelles

Alors que les séries de cette froide saison hivernale sont en diffusion, différentes choses se passent autour d’elles. En France, tout d’abord, ce sont pas moins de quatre titres qui auront droit à une diffusion en simulcast : Durarara!!, Dance in the Vampire Bund, Cobra : The Animation et Sora no Woto, renommé La mélodie du ciel. Le simulcast, c’est ce procédé popularisé par le site américain Crunchyroll qui consiste à rendre disponible dans le monde entier, en streaming, les épisodes de séries d’animation japonaises le jour de leur diffusion sur place. Le problème de ce site vient des questions de licence qui ne sont souvent pas acquises pour la France et rendent les épisodes impossibles à visionner. Voilà pourquoi nos éditeurs locaux s’y sont mis, en premier lieu Dybex avec Full Metal Alchemist : Brotherhood, mis en ligne sur Dailymotion, et la série d’ONA (Original Net Animation) Time of Eve. Bref, en premier lieu, tout le monde s’était réjoui de ces nouvelles acquisitions, mais…

Hiver 2009 #0 : Nouvelles

Acquis par Dybex, Dance in the Vampire Bund a vite posé question en raison d’un contenu loli pouvant éventuellement choquer les bonnes âmes. Au vu de certaines scènes du manga, l’avenir du titre en France semblait menacé. Et pourtant, ce n’est pas ce qui a créé le scandale : le 23 Janvier dernier, on apprenait que la traduction des épisodes de la série serait effectuée par deux fansubbeurs français, membres de la team Ame no Tsuki, contactés on ne sait comment pour on ne sait quelle raison, et annonçant eux-mêmes la nouvelle sur leur site dans un message décoré de forces couleurs. Ne vous obligez pas à lire l’intégralité des réactions sur le blog d’Amo : le principal est résumé dans les edit. Et, comme la question est également discutée chez Kabu et sur le blog de la rédaction de Mata-Web par Merlin, je n’en répèterai pas plus. J’ajoute cependant que le résultat est évidemment décevant à plusieurs égards, très bien résumés dans un .pdf hébergé sur le très amusant site Le fansub par des nuls. La nouvelle de la saison, sans hésiter.

Hiver 2009 #0 : Nouvelles

Malgré la réaction de Dybex (postée en 7 fois dans les commentaires de la vidéo et même pas ajoutée au site officiel), on ne sait pas encore si Durarara!!, nouvelle série des créateurs de Baccano!, subira le même sort. Débutée le 7 Janvier dernier, la série de 24 épisodes adaptée d’une série de romans de Ryohgo Narita nous fait découvrir les secrets du quartier d’Ikebukuro à Tokyo, dans lequel des adolescentes tentent de vivre leur vie au milieu des affrontements de gangs locaux. Tous connaissent l’histoire du mystérieux motard sans tête, inspiré d’un personnage légendaire irlandais, le Dullahan. Difficile d’en dire plus pour le moment, car les trois premiers épisodes nous ont baladés d’une ambiance à l’autre, entre bagarres, humour, violence, émotion… La suite sera t’elle à l’image de l’épisode 2, touchante et centrée sur les soucis adolescents ? Ou a l’image du dernier, rythmée, frappante et menaçante ? Peut-être tout ça à la fois ! En tous cas, la série aura sûrement un succès certain chez les adolescents, entre les références otakus (Toranoana, Spice & Wolf), le cadre urbain et branché, les génériques pop-rock et la représentation des discussions sur internet. Quand à la charmante Anri… Bref, je m’égare. Nous espérons très fort que les réactions négatives qui se sont accumulées ces derniers jours vont faire réfléchir chez l’éditeur…

Hiver 2009 #0 : Nouvelles

De son côté, Kaze proposera donc La mélodie du ciel à partir du 8 Février, les cinq premiers épisodes étant mis en ligne d’un coup. Rappelons que, contrairement au streaming Dybex, la plateforme KZPlay est payante. Vous pouvez également suivre dès maintenant Cobra : The Animation, ainsi que Kobato et The book of Bantorra, débutés plus tôt et toujours en diffusion.
Sans transition, vous le savez, l’animation japonaise, c’est aussi des génériques, des karaokés massacres et, donc, des singles. Sorti Mercredi, le single d’Haruka Tomatsu Girls, Be Ambitious, générique de fin de Sora no Woto, propose en édition limitée un DVD avec le clip. Cette agréable chanson très catchy clôt les épisodes en mettant l’accent sur les moments de joie entre les filles de la série. La vidéo plaira à ceux qui apprécient la maturité sans faille des jeunes filles japonaises (et Haruka Tomatsu avec des lunettes). Même traitement pour le générique de début par Kalafina (Yuki Kajiura) : un single, un joli clip et une chanson qui évoque bien cette fois la chaleur du cadre campagnard de la série.

Hiver 2009 #0 : Nouvelles

Sorti aussi, le single du générique de début d’Hidamari Sketch Hoshimittsu, troisième saison d’une des séries phares du Sudio Shaft, mettant en scène quatre étudiantes en art qui logent dans la même résidence. Lors de la diffusion du premier épisode, les spectateurs ont remarqué que les génériques n’étaient vraisemblablement pas terminés, fait confirmé par un producteur annonçant du même coup que tout serait prêt pour le prochain : c’était vrai, et nom de Dieu, on n’a pas attendu pour rien : c’est énergique, ça donne la pêche, et c’est même beau ! Et c’est surtout toujours aussi craquant. Terminons sur ce thème avec l’animé con mais bon de la saison : Baka to test to shokanjou, et le génial Perfect-Area Complete interprété par Natsuko Aso. Si cette série ne m’attirait pas au premier abord (character design pas génial et thème scolaire archi-traité), sa stupidité assumée m’a donné le sourire pendant les deux premiers épisodes et me motive à voir la suite. Imaginez une école avec des classes de niveaux allant de A a F, ou la qualité des installations baisse d’une classe à l’autre… Usant d’invocations relatives à leurs capacités scolaires, les classes inférieures peuvent combattre les autres afin de leur piquer leur matériel ! Ajoutez des personnages joyeusement idiots, et c’est encore meilleur. Sacrée surprise !

Hiver 2009 #0 : Nouvelles

Pour finir, quelques mots sur deux autres séries qui ont fait parler d’elles ces derniers temps. Le 5 Janvier dernier, un fichier torrent nommé Production materials apparaissait sur le net : il rassemblait, comme son nom l’indique, de nombreux éléments de production de Katanagatari, mettant à mal la diffusion normale de la série prévue pour le 26 Janvier. Difficile à ce jour de dire si cette fuite a eu une influence sur l’audience… Rappelons quand même que l’oeuvre est une nouvelle adaptation d’un roman de Nishio Ishin, auteur de Bakemonogatari (animé par Shaft en 2009), et qu’elle sera diffusée à hauteur d’une OVA de cinquante minutes par mois. Je vais tricher un peu maintenant, mais c’est pour la bonne cause : le retour d’une légende de l’animation japonaise, Gundam. A l’occasion de la sortie prochaine d’une nouvelle série d’OVA, Mobile Suit Gundam Unicorn, qui sera simulcastée dans le monde entier, six séries de l’univers Gundam seront proposées dès le premier Février en streaming gratuit sur différentes plateformes. Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir cette grande saga, que Bandai a le bon goût de faire parvenir jusqu’en France.
Merci aux Twitters et aux différents sites pour les informations. A bientôt pour de prochaines nouvelles !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luxyukiiste 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine