Edito politique n°117 . de Michel Rocard à Urvoas,Besson,Bussereau

Publié le 09 août 2010 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

Politique

Le duel de la semaine

François Bayrou Nicolas Sarkozy

Le président du MoDem sur Europe 1 a trouvé que Nicolas Sarkozy avait voulu inciter à :

Une polémique, parce que la polémique est le meilleur moyen de faire de la communication, de ressouder ce qu'on croit être son camp autour de soi lorsque les sondages fléchissent … Malheureusement, cette polémique, elle est faite sur des sujets qui sont des sujets dangereux pour la France … Tracer un signe égal entre immigration et insécurité, entre immigration et délinquance, c'est rendre au pays un très mauvais service.

Lier les deux n’est évidemment pas rendre service à l’intégration, et ce sujet, qui provoque moult remous, tant à signifier, que la lune de miel, François-Nicolas, aura été de courte durée … mais parfois les amours ressuscitent, bien que l’on sache que le « réchauffé ne dure jamais longtemps …

***

La Parti socialiste ne veut pas se laisser enfermer dans le calendrier sécuritaire lancé par Nicolas Sarkozy, il publiera en janvier 2011 un livre blanc et tiendra un forum sur la sécurité.

Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national chargé de la sécurité au PS dans Libération :

Plus l'impuissance de Nicolas Sarkozy est grande plus ses mots sont belliqueux ... Aussi, la gauche se prépare à répondre avec responsabilité à une situation qui s'est dégradée pour la population.

Il est vrai que si l’opposition devait répondre le petit doigt sur le pantalon chaque fois que Nicolas Sarkozy à une idée … ce serait la pagaille la plus complète, sans asseoir une réponse élaborée.

***

Michel Rocard qui pourtant n’a pas d’antipathie envers Nicolas Sarkozy, dans Marianne n’y va pas par quatre chemins :

Intentions scandaleuses … qui exacerbent les tensions au risque de provoquer la guerre civile.

Je dis qu'il le paiera et qu'il l'aura mérité.

Et d’ajouter :

On n'avait pas vu ça depuis Vichy, on n'avait pas vu ça depuis les nazis.

L’ex premier ministre dont on connaît la virulence n’a pas perdu de sa superbe, mais qu’il se rassure, entre la proposition de Sarkozy, et la lecture du Conseil Constitutionnel, il y sûrement une grande marge de rectification, la période dont il parle a laissé des traces indélébiles dans les mémoires.

***

Eric Besson dans Le Figaro, met un bémol sur la déchéance de nationalité :

Sur un plan politique, nous devons lutter avec détermination contre la polygamie et l'excision. Mais, sur un plan juridique, la déchéance est complexe à envisager, notamment pour la polygamie.

Il semblerait qu’à la rentrée, le tout sécuritaire, polygame, Roms, déchéance … en prenne un coup dans l’aile, car à droite comme à gauche, le trop de proposition, risque d’étouffer les propositions.

***

Coup de gueule

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, va démissionner Conseil régional de Poitou-Charentes, ayant rempli sa mission … en trois points … on se moque des trois points, le principe du suffrage n’est pas respecté !

A quoi sert de voter pour un tel ou une telle, quand on voit ce que certains font du mandat qui leur a été confié par le peuple pour 4, 5 ou 6 ans.

Ces agissements devraient être interdits, sauf ennuis de santé, ou si la personne se retire pour raison personnelle de la vie politique.

Partir en court de mandat, c’est comme soustraire du scrutin des électeurs qui ont voté en toute bonne foi.

***

A la semaine prochaine …