Par synchro.sympatico.ca et LaSentinelle
Wikipedia a eu son lot de critiques, mais c’est maintenant le FBI qui est sur son cas.
L’organisme gouverneme
ntal accuse le site d’enfreindre la loi. BRANCHEZ-VOUSDans une lettre datée du 22 juillet et publiée par le New York Times, le FBI réclame que son sceau officiel soit retiré d’un article le concernant, car l’Agence n’a pas approuvé l’utilisation de celui-ci/
La lettre indique que «Le FBI n’a pas autorisé l’utilisation du sceau sur Wikipedia. L’inclusion de cet élément graphique est problématique, car cela facilite la copie délibérée ou non du sceau».
L’organisme menace d’entreprendre des procédures légales envers le site si sa réclamation est ignorée.
Pour sa part, Wikipedia estime que l’agence a mal interprété la loi citée dans sa lettre, et se dit prêt à aller en cour pour prouver ses dires. Mike Godwin, conseiller général pour la Fondation Wikipedia, prétend que la loi interdisant la reproduction illicite du sceau ne touche pas les articles encyclopédiques.
«L’utilisation de cette image sur Wikipedia ne vise pas à décevoir ou mal représenter quiconque en tant qu’agent du gouvernement fédéral. Nous sommes en communication avec des conseilles externes à ce sujet, et nous sommes prêts à défendre notre point de vue devant la loi», a-t-il indiqué dans une lettre également publiée dans le New York Times.
Un porte-parole du FBI en a rajouté, indiquant qu’«on ne peut utiliser le sceau du FBI à moins d’en obtenir la permission.»
Cindy Cohn, directrice légale de l’Electronic Frontier Foundation, a indiqué au Times que Wikipedia est protégé par le premier amendement de la Constitution américaine, affirmant que cette dispute est «ridicule» et «troublante».
Source: Cnet
À lire également:
Le FBI fait peur à un hébergeur