Par synchro.sympatico.ca et LaSentinelle
Fichier «Insu
rance»: Wikileaks protège ses arrières contre d’éventuelles représaillesWikileaks a placé un dossier crypté de 1,4 Go sur son site. «Insurance» servirait de police d’assurance permettant au site de se protéger si les autorités américaines deviennent menaçantes.
«Il peut être utile de s’assurer que des parties importantes de l’histoire ne disparaissent pas. (…) Nous avons déjà publié 76 000 documents, et nous en avons encore 15 000, sur lesquels notre équipe travaille pour s’assurer que les informateurs n’y sont pas identifiés», explique le fondateur de Wikileaks, Julian Assange.
Les 15 000 documents intégrés dans le fichier crypté concerneraient les opérations américaines en Afghanistan, ce qui inquiète le Pentagone au plus haut niveau. Plusieurs sites Web croient qu’il s’agit d’une police d’assurance pour Wikileaks contre l’emprisonnement de ses membres ou l’attaque de son site par les autorités américaines.
Le site Cryptome a remarqué en premier la présence de l’énorme fichier «Insurance», le 29 juillet. Il a été placé sur la même page Web que les documents confidentiels concernant les opérations de l’OTAN en Afghanistan, rendus disponibles quelques jours plus tôt.
«On se demande s’il comprend les 15 000 documents d’Afghanistan ou peut-être beaucoup plus, en attente de publication (« assurance ») contre une attaque des départements de la Défense ou de la Justice ou d’acteurs inconnus», indique Cryptome.
Wikileaks bluffe-t-il?Des experts en sécurité ne sont pas convaincus de la véracité des affirmations de Wikileaks, puisque ce dernier n’a rien dévoilé sur le contenu du fichier. Il pourrait s’agir tant de documents confidentiels et hautement sensibles que de données prises au hasard sur le Web, précisent-ils.
Branchez-vous.com