Cher(e)s internautes,
C'est dans les cartons et les préparatifs du départ que j'écris ce dernier billet montréalais.
Le plaisir fut grand de passer ces deux dernières années à écrire mes réflexions, mes étonnements, et parfois, souvent ?, mon indignation. La tenue de cet espace électronique qui a quelques fois raccourci mes nuits, a été pour moi une joie sans cesse renouvelée. La joie d'apprendre en expliquant (parfois, je le reconnais, de façon rébarbative), la joie de découvrir dans vos commentaires d'autres façons de voir, et enfin la joie fraternelle de communiquer et partager mon amour "agapê" et ma passion pour la ville, l'urbain et le Grand Nouméa.
Clôturer (provisoirement ?) cet espace n'est pourtant pas difficile, car le bonheur que j'ai pu avoir par l'écriture prendra forme maintenant dans les discussions animées et réelles que je pourrais entretenir avec une grande partie d'entre vous.
J'espère que j'aurai su vous transmettre à travers ces soixante-treize billets mon goût pour l'échange et la confrontation des idées. Je suis convaincu que les erreurs du passé en matière de planification, d'aménagement ou d'urbanisme trouvent toutes, en partie, leurs sources, dans le rejet de la confrontation, du débat, de la discussion et de la concertation. Je suis persuadé que la démocratie n'a d'autre choix que de renaître par ces espaces de communication qui sauront révéler la qualité des dirigeants à accueillir la critique et le débat pour créer ce que Foucault appelait une "situation parrhêsiastique", une situation qui accepte la franchise comme élément moteur d'une discussion enrichie.
Bien-sûr, cette fin signifie le bout de l'aventure québécoise. Ce fut un bonheur sans nom de partager cette tranche de vie, parfois douloureuse, avec mes amis étudiants, généreux dans la réflexion et la bonne humeur. Pour leur accueil et pour tous les moments précieux vécus en leur compagnie je tiens à les remercier grandement. L'administration de la faculté de l'aménagement et les professeurs passionnants qui m'ont donné un goût d'apprendre que je croyais avoir abandonné aux limbes de l'enfance resteront aussi dans mes mémoires. Je les remercie pour leur compétence, leur esprit vif et critique, leur grande gentillesse et leur extraordinaire talent à offrir leur savoir en se nourrissant de l'échange. J'espère que l'avenir dans ses belles surprises, m'offrira l'occasion de rencontrer à nouveau chacun de vous.
Je tiens aussi à exprimer ma sympathie pour l'ensemble des lecteurs de ce blog qui, je l'espère, auront pu trouver, ici, peut-être, un savoir utile.
Enfin, ce blog s'est avéré être la matérialisation de mes deux années de formation que j'ai souhaité relier au Grand Nouméa. Il n'aurait donc pu exister sans la Province Sud et le soutien des personnes qui m'ont permis d'étudier à l'université de Montréal. À ces personnes et à la Collectivité j'exprime donc ma plus vive reconnaissance.
Je prépare actuellement un recueil de l'ensemble des articles publiés sur ce blog. Il sera téléchargeable ici même bientôt et comprendra l'ensemble des billets ainsi que les commentaires.
Pour finir avec légereté, je vous propose quelques données statistiques du blog au 8 août 2010:
- 16 278 visites ;
- 22 005 pages vues ;
- Meilleur jour: 221 pages vues (liée au projet hôtelier de la Baie des Citrons) ;
- 71% de nouvelles visites ;
- Temps moyen passé sur le site: 1min30 ;
- 6008 mots clés ont été utilisés pour y accéder.
Bien cordialement,
François Serve