Le plus réputé des restaus routiers du France, L'Escale, sis en la bonne cité de Déols, derrière le Tarmac, route de l'aéroport, a bien du plomb dans l'aile.
L'incomparable plateau de hors-d'oeuvre long d'une coudée a cédé la place à une "assiette (rikiki) de hors d'oeuvre de saison". Faudra m'expliquer commendon et depuikan le chou mariné et le céleri rémoulade sont-ils "de saison" en plein mois d'août ? mais bon.
Sans compter que les moules marinières, emblèmes de la maison, sont devenues acides touchant à l'aigre. On dirait qu'il n'y a plus de petites mains pour éplucher de vraies échalottes en cuisine et comme y'a pas de petites économies, on les achète maintenant en sachet (les échalottes, pas les p'tites mains) au même marchand tout pourri qui fourni aussi le vin blanc cuvée spéciale piquette.
Mais le bouquet - garni, c'est sûr - c'est la "nouvelle carte" !
Le fabuleux rabais de 15 centimes accordé par la maison il y a un an au moment de la baisse de la TVA est désormais soumis à condition : si vous voulez payer votre ragougnasse 15 euros et 10 centimes tout rond, au lieu de 15,25, voyez un peu l'avantage pharaonique, il vous est demandé de vous pointer uniquement les jours non fériés, les non veilles de jours fériés et les non ouikendes !
Donc, à l'Escale, il faudra aller en semaine, si vous ne voulez pas y laisser votre chemise.
Ou alors, il faudra plus y aller du tout ...
Quand le passé est passé et que le bon vieux temps s'estompe, mieux vaut tourner la page - de la nouvelle carte - et voguer vers de nouveaux horizons. Quant à devenir fan de l'Escale sur FB ? c'est moderne, mais non vraiment, très peu pour moi, j'aime mieux Burger King, dommage, y'en a pas de ce côté-ci de la Manche.
Adieu l'Escale, vraiment, je t'aimais bien...