Faire ses courses sur mobile ne sera plus marginal très longtemps. D’ailleurs c’est bien plus pratique pour gagner du temps. Et oui, car le temps, c’est ce qu’il y a de plus précieux, n’est ce pas ? En juillet 2010 la France compte déjà 17.6 millions d’abonnés à la 3G (TechCrunch). 33% des français sont donc accrocs du web nomade. C’est bien révélateur d’un désir de ne pas être contraint d’être chez soi pour consulter Internet (même si une étude SFR/GroupeM révèle que 50% des abonnés se servent de leur mobile pour se connecter à domicile.)
Alors quoi de neuf coté du coté de la mode ?
Je fais mon shopping en ligne ! Je choisis une terrasse ensoleillée et je commande les pièces que j’ai essayées et je trouve celles qui n’étaient pas à ma taille tout en profitant d’un instant de détente. Le meilleur : je ne porte pas de paquet et je ne m’use pas à courir partout pour trouver ce que je veux !
Pour les pure players de la mode, il n’est pas question passer à coté de la fashionista overbookée. Les premières applications pour iPhone ont vu le jour durant ces derniers mois et pour certains, c’est déjà un succès.
La plus récente et la plus attendue est celle du leader du luxe sur Internet net-a-porter.com: une version de son magazine et de sa boutique en ligne adaptée au format iPhone/iPad.
En trois semaines, vente-privée.com a pu réaliser 515.000€ de chiffre d’affaires grace à sa nouvelle application lancée en juin dernier (TechCrunch.) De même ebay prévoit de générer 1,5 milliards grâce aux mobiles et à sa nouvelle activité de ventes flash de marques de mode appelée Fashion Vault (benefice.net).
En qualité de cyberacheteuse, je dois dire que mon application préférée est celle de l’américain shopstyle.com qui a récemment étendu son activité à la France (shopstyle.fr.) Ce portail spécialisé sur le commerce de mode agrège les contenus de nombreux sites marchands comme Asos, Net-a-porter, Mytheresa, Brandalley, Farfetch, theOutnet ou Galerieslafayette entre autres. L’application iPhone permet de chercher un produit par catalogue et par catégorie mais aussi par marque par boutique ou simplement par mots-clés. (Voir l’application.)
Pour les shoes addicts, la meilleure application est iShoes qui offre un large choix, facilement consultable, de marques réputées et de produits recherchés.
La beauté ne sera pas longtemps en reste puisque Sephora se lance également dans l’aventure mobile et proposera en octobre prochain son application shopping (InternetRetailer.com.)
Après avoir testé plusieurs applications dans diverses circonstances, je constate que le shopping sur mobile est aussi agreable que sur le web informatique. On regarde moins de produits à la fois mais c’est au bénéfice d’une meilleure appréciation de ce que l’on voit. Et comme on dit :trop de choix tue le choix .. donc l’offre n’en est que plus signifiante. La petite surface des écrans oblige les fabricants à faire de vrais efforts d’ergonomie pour concentrer l’attention sur l’essentiel. Alors imaginez sur un iPad, c’est comme faire glisser les pages d’un catalogue animé sur lequel on pointerait du doigt ce que l’on voudrait avoir pour soi. Magique!
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Les meilleurs sites pour acheter la mode en ligne (financialtimes.com)