Magazine Cinéma

Voyage au coeur d'un trou noir

Publié le 08 août 2010 par Olivier Walmacq

voyage_au_coeur_d_un_trou_noir

genre: documentaire
année: 2009
durée: 35 minutes

Dans un premier temps, Alain Riazuelo définit le terme de trou noir. Il s'agit d'une région de l'espace tellement puissante que rien ne peut y échapper, même pas la lumière.
Il existe deux classes de trou noir. Les trous noirs stellaires qui prendraient forme suite à la fin d'une étoile en contraction. Ensuite, il existerait des trous noirs super massifs.
On pense que galaxie serait dotée d'un trou noir super massif en son centre.

C'est par ailleurs le cas de notre galaxie, la Voie Lactée. Pourquoi ce trou noir se situe-t-il au milieu de notre galaxie ? Parce qu'il s'agit tout simplement de l'objet le plus volumineux de la Voix Lactée.
A ce jour, nous aurions repéré une vingtaine de trous noirs dans notre galaxie. Toutefois, les astronomes pensent qu'il y en aurait des millions...
Le problème réside dans le fait que les trou noirs sont invisibles.

De ce fait, il est forcément très difficile de les repérer dans l'espace. Cependant, de par l'attractivité gravitationnelle qu'ils exercent sur les étoiles, les scientifiques ont pu en identifier quelques uns.
Pour cela, il s'agit de regarder le mouvement de certaines étoiles...
La théorie du trou noir a été élaborée en 1916 par Albert Einstein suite à sa théorie de la relativité générale.

Comme je l'ai déjà souligné, il serait donc possible de repérer les trous noirs par l'influence qu'ils exercent sur leur environnement, et donc, dans une région où se trouvent de nombreuses étoiles.
Grâce à nos connaissances actuelles, et surtout grâce à la théorie de la relativité, la technologie moderne permet de simuler ce que donnerait un objet proche d'un trou noir.
C'est donc ce que nous propose Alain Riazuelo dans ce documentaire pour le moins passionnant.

Premièrement, pour s'approcher d'un trou noir, il faudrait pouvoir voyager à la vitesse de la lumière, soit la vitesse maximum (selon la théorie de la relativité) qu'un objet peut atteindre.
Il faut donc préciser que la technologie actuelle ne permet pas à l'homme de se déplacer à la vitesse de la lumière. Ensuite, même si c'était le cas, le corps humain ne le suporterait pas et exploserait sous l'effet d'une pression immense. Suis-je clair ?
Toutefois, le documentaire nous propose d'imaginer que nous puissions voyager à la vitesse de la lumière et que nous puissions nous rendre vers un trou noir...
Du fait de la vitesse de la lumière, la forme des étoiles autour du trou noir ainsi que leur luminosité, varieraient de façon significative au fur et à mesure que nous approcherions de l'entité massive.
C'est vraiment le point central de ce documentaire, et également le plus intéressant. Si l'objet en question s'approche trop près du trou noir, il serait irrémédiablement inspiré, tel un élastique et serait ensuite déchiré sous la pression exercée.
Toutefois, Alain Rizuelo explique qu'il existe une frontière au-delà de laquelle il existe un point de non-retour. Par conséquent, il est vital de ne pas dépasser cette limite.
Voilà pour ce qu'il en est des principales explications fournies par ce documentaire, assez technique tout de même. La faute à des dimensions et à des lois physiques pour le moins complexes.
Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines