Conçue à la fin des années 60, pour une télévision encore naïve, par Patrick McGoohan acteur-scénariste-producteur ambitieux - disparu récemment -, Le Prisonnier est une série finie, cohérente. Il est souhaitable de la regarder en commençant par le premier épisode, "L'arrivée", et en terminant par "Il était une fois" et "Le dénouement", sa conclusion en deux parties.
Ce "chef-d'oeuvre télévisionnaire" intemporel de durée limitée : dix-sept épisodes dont trois "de circonstance" repasse sur Arte. Au programme aujourd'hui, Echec et mat !
Résumé de l'épisode 9 intitulé CheckMate
On invite le Numéro Six à participer à un jeu d'échecs humain. Il est le pion de la Dame. Durant la partie, un pion, la Tour, avance de sa propre initiative. Il est aussitôt emmené de l'échiquier par des gardes. Après la partie, Numéro Six discute avec un ancien champion d'échecs, un homme âgé marchant à l'aide d'une canne. Ce dernier lui explique qu'il est impossible de s'évader à moins de distinguer les gens qui sont du bon côté de la barrière... Enorme !
Pour en savoir plus: Le site du Prisonnier