La biologieanimale : objet d’étude et disciplines liéesComme son nom l’indique clairement la biologie animale estle discours sur la vie des animaux, que l‘on nomme également métazoaires pour plusde prestige. Cette science a donc pour but de décrire avec précision et rigueurl’ensemble du « règne animal » dans toute sa diversité, d’établir descomparaisons morphologiques et anatomiques qui permettront d’établir des« plans d’organisation » sorte de « schémas type » d’ungroupe animal, et graal de toute zoologiste « à l’ancienne ».[Plan d’organisation d’un mollusque type : cetorganisme imaginaire possède tous les attributs des mollusques mais n’as pasd’existence réelle]
Pour se faire la zoologie entretien des relations étroitesavec de nombreux champs disciplinaires, parmi lesquels :
- La systématique (science de la classification) et lataxinomie (sciences des noms).
- L’écologie et les sciences de l’évolution qui étudient les relations desorganismes avec leur environnement (voir article : le bon sens du motécologie)
- La paléontologie, sorte de biologie animale au passé qui étudie les fossilesautant que l’évolution.
- La physiologie qui explique le fonctionnement interne des organismes et seprolonge par la biologie moléculaire.
- Et enfin la biologie du développement qui décris et explique les modalités dedéveloppement des organismes de la cellule l’œuf à la l’âge adulte.
Structure versus ProcessusL’ensemble de ces disciplines sont liées bien que leursproblématiques soit totalement différentes. Mais d’une façon générale on peutdistinguer deux grands types de sciences : les sciences qui décrivent quel’on appellera structurelles, leur question est « Quoi ? » etles sciences de processus qui expliquent, et dont la question est« Comment ? ». Ainsil’écologie et la physiologie sont typiquement des sciences des processus,tandis que la zoologie ou l’embryologie descriptive sont des sciencesstructurelles. Ce découpage est bien sur une approximation mais il permetd’éclairer les modifications observées dans les enseignements universitaires aucours des 50 dernières années.
En effet si l’effort de recherche s’est tourné vers lessciences des processus, l’explication passionnante des mécanismes restenéanmoins dépendante des informations et descriptions produites par lessciences structurelles tel que la biologie animale ou plus récemment lagénétique. L’enseignement de ces sciences s’avère donc cruciale même si l’effortde recherche sur ces questions est moindre, elles sont une sorte de soclecommun, un préambule indispensable. Ainsi les premiers cycles universitairescontiennent toujours les bases des disciplines reines qu’était autrefois lazoologie et la botanique, mais les anciens pontes de ces domaines ne sont plusaussi actifs et faute de recherche dans ce domaine l’université ne peutproduire suffisamment d’enseignants dans ces branches, elle est ainsi obligerde faire appel, pour mon plus grand bonheur aux enseignant généralistes dusecondaire tel que moi !
Article Wikipedia : Zoologie[Retour à l'accueil]