Vous vous souvenez peut être que j'écrivais un mot sur la retraite en juin dernier, le 6 juin exactement. Et je terminais en proposant:
"Oublions l'age légal de la retraite: pourquoi ne pas fixer une retraite à la carte, en fonction de ses cotisations ? Si on veut partir à 55 ans avec 30 ans de cotisations, alors on reçoit 30/40 de sa retraite, ou 30/45 si on doit cotiser 45 ans (je simplifie), assortie de mesures favorisant l'emploi de seniors qui choisissent de prolonger leur activité. Tout autre système n'a pour but que de créer de la trésorerie à court terme pour l'Etat et pénaliser ceux des classes ouvrières qui ayant commencé à travailler très tôt cotisent déjà actuellement plus que les autres ! "
Et bien tenez vous bien, voici ce que déclare Michel Rocard dans un interview à Rue89 18 jours plus tard (soit le 24 juin 2010):
"Parce qu'il lit dans le cœur des Français et jure qu'il sait qu'il a raison, il propose LA solution : une « retraite à la carte », où ce seraient les citoyens et non l'Etat qui décideraient quand ils se retirent et le montant de leur pension."
Cet homme est plein de bon sens, je le sais depuis 1988 !
Bon, pour être honnête la ligne d'en dessous précise que cette solution est déjà proposée par Terra Nova, mais je vous jure que je n'en savais rien. En tout cas c'est compliqué et ça prend du temps... et en ce moment le gouvernement a autre chose à faire, il faut calmer la tempête et sauver à tout prix le soldat Woerth, bien plus prioritaire que les retraites finalement.