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The Beatles-Revolver-1966

Publié le 08 août 2010 par Numfar
The Beatles-Revolver-1966

The Beatles :

John Lennon : chant, guitare, claviers

Paul Mccartney : chant, basse, guitare, claviers

George Harrison : chant, guitare solo

Ringo Starr : chant, batterie

Juin 1966 : sortie du single  “Paperback writer (Lennon-Mccartney)/Rain (Lennon-Mccartney)” (#1 UK-#1 US).

"Rain" est le premier titre de pop music possédant des passages joués à l'envers.

Les Beatles entraînent le monde occidental dans l'ère psychédélique.

Les deux titres auront droit à des films promotionnels (l'ancêtre du vidéo clip).

Après quelques concerts en Allemagne, les Beatles partent pour le Japon.

Sortie d'un nouvel album américain pour Capitol : "Yesterday And Today" (#1 US).

Drive my car (Rubber Soul)

I'm only sleeping  (inédit---mixage différent)

Nowhere man (Rubber Soul)

Dr. Robert  (inédit---mixage différent)

Yesterday (Help!)

Act naturally (Help!)

And your bird can sing (inédit---mixage différent)

If I needed someone (Rubber Soul)

We can work it out (single)

What goes on (Rubber Soul)

Day tripper (single)

La pochette originale montrait les Beatles déguisés en bouchers garnis de morceaux de viande et de poupées cassées.

Une pochette qui fit scandale et Capitol retira rapidement le disque de la vente, pour le republier sous une nouvelle pochette beaucoup plus conventionnelle.

"I'm only sleeping", "Dr. Robert" et "And your bird can sing" viennent des séances de l'album "Revolver" qui n'étaient pas encore terminées, d'où les mixages différents.

Juillet 1966, sortie du maxi single "Nowhere man" comprenant 4 titres issus de l'album "Rubber Soul" :

Nowhere man

Drive my car

Michelle

You won't see me

(Lennon-Mccartney)

Les Beatles quittent le Japon pour les Philippines, où ils donnent un concert triomphal.

Le lendemain du concert, jour de congé, les Beatles refusent l'offre d'Imelda Marcos de se rendre à une fête.

Le scandale qui en résulte est énorme et les Beatles et leur entourage sont malmenés et leurs vies menacées.

Ils pourront néanmoins quitter les Philippines en échange de la recette du concert.

Les Beatles refusent ensuite de partir pour l'Afrique du Sud, afin de ne pas cautionner la politique de l'apartheid.

Août 1966 : sortie de l'album "Revolver" (#1 UK), produit par George Martin.

Taxman (Harrison)

Eleanor Rigby (Lennon-Mccartney)

I'm only sleeping (Lennon-Mccartney)

Love you to (Harrison)

Here, there and everywhere (Lennon-Mccartney)

Yellow submarine (Lennon-Mccartney)

She said she said (Lennon-Mccartney)

Good day sunshine (Lennon-Mccartney)

And your bird can sing (Lennon-Mccartney)

For no one (Lennon-Mccartney)

Dr. Robert (Lennon-Mccartney)

I want to tell you (Harrison)

Got to get you into my life (Lennon-Mccartney)

Tomorrow never knows (Lennon-Mccartney)

Musiciens additionnels :

George Martin : claviers

Alan Civil : cor sur "For no one"

Mal Evans : percussions sur "Yellow submarine"

Anil Bhagwat : tabla sur "Love you to"

Ce nouveau chef d'oeuvre marque l'émergence de George Harrison comme compositeur majeur, surtout grâce à "Taxman" qui a marqué son époque.

"Love you to" est le premier de trois titres d'influence indienne.

Lennon se montre acide et sous influence de produits psychotropes : "I'm only sleeping", "She said she said" (un mauvais trip vécu par Lennon), ou "Dr. Robert" dont certains ont affirmé qu'il s'agissait d'une critique envers Bob Dylan, alors qu'il s'agit bel et bien d'une chanson sur la drogue.

Paul Mccartney est au sommet de sa forme avec un titre révolutionnaire comme "Eleanor Rigby" chanté par Paul, sans les Beatles (c'est la 2e fois mais pas la dernière), mais accompagné par un orchestre à cordes.

La chanson parle de solitude, un thème peu utilisé en pop musique, mais qui a certainement influencé le "Dead end street" des Kinks.

Les ballades de Paul sur cet album sont certainement parmi ses meilleures et carrément bouleversantes : "Here, there and everywhere" et "For no one" sont des petit bijoux de la pop anglaise, souvent imités, jamais égalés.

Paul se montre également doué pour imiter ses contemporains : le Lovin' Spoonful sur "Good day sunshine" et la soul américaine sur "Got to get you into my life".

Révolutionnaires, les Beatles le sont aussi sur "Tomorrow never knows", l'une des premières grandes chansons psychédéliques.

La pochette est signée Klaus Voormann, leur ami de Hambourg qui rejoint le groupe Manfred Mann à l'époque.

Les américains de Capitol vont sortir leur version de l'album "Revolver" (#1 US) qui est amputée des trois titres déjà sorti sur "Yesterday And Today".

TRACKLIST :

Taxman

Eleanor Rigby

Love you to

Here there and everywhere

Yellow submarine

She said she said

Good day sunshine

For no one

I want to tell you

Got to get you into my life

Tomorrow never knows

Ce sera le dernier dépeçage des albums des Beatles.

Désormais, les albums américains seront identiques aux albums anglais.

Sortie du single : "Eleanor Rigby (Lennon-Mccartney)-Yellow submarine (Lennon-Mccartney)" (#1 UK-#1 US)

Les Beatles démarrent une nouvelle et dernière tournée américaine.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Août 2010


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