Depuis la fin de mes cours du soir en juin, je ne suis pas très productive et mon blog tourne un peu au ralenti.Je dois avouer que j'ai vraiment hâte de reprendre les cours et de faire à nouveau des petits chocolats. J'aurais pu en faire chez moi me direz-vous... mais avec la chaleur estivale, il était quasi impossible de tempérer du chocolat dans ma cuisine :( Donc me voilà obligé de prendre mon mal en patience jusqu'à la mi septembre!
Au programme aujourd'hui vous l'aurez compris, il n'y aura pas encore de chocolats.Je vous propose une recette de vacherin aux fruits rouges. Ces douceurs ont été concoctées avec amour pour l'anniversaire de ma petite maman (et à sa demande car elle n'est pas trop fan des gâteaux)
Pour réaliser ce délicieux petit dessert composé de meringues, de glace vanille et de fruits rouges, je me suis inspiré de cette très jolie recette.
La glace à la vanille : 250g de sucre, 10 jaunes d'oeufs, 1/2 litre de crème fraîche, 1/2 litre de lait demi écrémé, une gousse de vanille.
Chauffez le lait et la crème à feu doux. Coupez la gousse de vanille et grattez la. Laissez infuser la vanille dans le lait chaud durant au moins 20 minutes.
Dans une casserole, travaillez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que la préparation forme un ruban.
Délayez petit à petit avec le lait chaud.
Remuez sur feu doux jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère en bois.
Laissez refroidir au frigo. Passez le mélange dans votre sorbetière.
La meringue française : 10 blancs d'oeufs (environ 350g), 350g de sucre impalpable (S0), 350g de sucre semoule (S1)
Battez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez le sucre semoule en 3 fois. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le sucre impalpable.
Mettez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse et assez large.
Dressez des cercle d'environ 10 cm de diamètre sur la plaque du four recouverte d'un papier de cuisson.
Cuisez vos meringue environ 1/2 heure à une heure sur 100°C (Quand elle est cuite, la meringue est bien gonflée et se décolle toute seule de la feuille de cuisson)
Le coulis de framboises : des framboises (environ 500g), du sucre, de l'eau et un filet de jus de citron.
Je dois vous avouer que le coulis, je le fais au feeling et je ne pèse rien!!!
Dans une casserole, mettez cuire sur feu doux les framboises, le sucre et l'eau.
Ajoutez un filet de jus de citron.
Passez le coulis au chinois afin de retirer les pépins.
La chantilly : 500 ml de crème fraîche.
Ici, j'ai préféré ne pas sucrer ma chantilly car la glace et la meringue sont déjà sucrées... c'est une question de goût. J'ai donc tout simplement versé ma crème fraîche dans mon siphon. J'ai ajouté deux cartouches de gaz et j'ai laissé reposer au frigo.
Montage :
Sur votre assiette, superposez deux cercles de meringue. Ajoutez au centre de ceux-ci un peu de coulis de framboises puis une boule de glace vanille. Mettez une jolie corolle de chantilly. Décorez celle-ci avec des framboises (ou d'autres fruits rouges...selon votre humeur!) et de petites meringues.
Remarques :
Je vous conseille vivement de faire la glace et les meringues la veille!
Les proportions semblent énormes mais nous étions nombreux (10 personnes) et j'avais prévu des éventuels ratés de la casse avec les meringues lol
Une très belle soirée... Ce petit dessert a eu un joli succès et a magnifiquement clôturé le repas!!!