L’Ambassadeur du Canada Sigrid Anna Johnson et le Chargé d’affaires des États-Unis Samuel Brock ont rencontré le Général Charles Bisengimana, Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le jeudi 5 août. La présence conjointe du Canada et des États-Unis a souligné l’engagement partagé des deux nations nord-américaines pour la défense des droits de la personne à travers le monde.
Lors de la rencontre, l’Ambassadeur Johnson et le Chargé Brock ont réitéré l’engagement du Canada et des États-Unis à travailler avec la République démocratique du Congo afin de moderniser les forces de sécurité du pays, de traduire en justice ceux qui commettent des abus des droits de la personne et de renforcer le secteur judiciaire du pays. Les deux diplomates ont encouragé le Général Bisengimana et la Police Nationale d’assurer la sécurité de tous les défenseurs des droits de la personne et à travailler afin d’encourager un environnement qui permette à la société civile d’opérer librement et sans crainte.
L’Ambassadeur Johnson et le Chargé Brock ont vivement encouragé le Général Bisengimana à soutenir l’engagement des autorités congolaises à mener une enquête minutieuse et transparente afin de traduire en justice les responsables de l’assassinat de M. Chebeya.
Les deux chefs de mission ont exprimé leur inquiétude concernant les rapports récents de menaces contre la famille de Floribert Chebeya et ont demandé à la PNC et autres autorités congolaises d’accroître les mesures de protection de Mme Chebeya et de ses enfants, afin que la famille Chebeya puisse être en sécurité à tout moment.
L’Avenir