« Bienvenue à Wonderland, Alice. », QuinRose x Hoshino, Alice au royaume de coeur, Tome 1, Ki-oon Editions.
Titre VO :ハートの国のアリス 〜Wonderful Wonder World〜Titre traduit : Alice au royaume de coeur
Auteur : QuinRose x Hoshino Soumei
Genre : Aventure Fantastique (Shojo)
Série : 5 volumes (en cours)
Éditeur VO : Mag garden
Éditeur FR : Ki-oon Editions
Date de publication : 8 Avril 2010
Les auteurs
On a peu d'information à propos des auteurs, QuinRose et Soumei Hoshino qui ont travaillé ensemble à la réalisation de la série "Alice au royaume de coeur". Au départ, cette série était un jeu-vidéo sur PlayStation 2, du nom de "Heart no Kuni no Alice" (ハートの国のアリス ~Wonderful Wonder World~, ), conçu par QuinRose. Soumei Hoshino a ensuite souhaité faire une adaptation papier, sa première oeuvre reliée soit-dit-en-passant. Le premier s'occupe donc du scénario, et le second des dessins. On peut citer d'autres créations de QuinRose, comme "Arabian's Lost ~The Engagement on Desert~", "Mahou Tsukai to Goshujin ~Wizard and the Master~", "Crimson Empire ~Circumstances to Serve a Noble~" et d'autres encore. Concernant Soumei Hoshino on sait qu'il évoque comme mentor, Hitoshi Ichimura, l'auteur de "Tales of Symphonia" et "Breath of Fire IV", deux oeuvres publiées chez Ki-oon. Vous pouvez retrouver le site officiel de QuinRose en cliquant ici.
Histoire
Alice Liddell dormait dans le jardin familial, après avoir discuté avec sa grande soeur, quand elle fut, tout à coup, entrainée par un homme, arborant d'étranges oreilles de lapin, du nom de Peter White. C'est ainsi qu'elle arrive au pays des merveilles, lieu où soit on tente de la séduire, soit de la tuer !
Résumé Tome 1
Alice se retrouve forcée de participer à un "jeu" dont elle ignore les règles. Plongée dans un univers féérique, à première vue, qu'elle ne connait pas, notre héroïne semble perdue. D'autant que tous les "acteurs" qui peuplent cette contrée s'intéressent à elle. Mais qu'espérait Peter White, le lapin blanc, en la conduisant à Wonderland ?
Critique
J'ai profité de l'achat des premiers tomes de "Pandora Hearts" pour me replonger, une fois encore, dans une ré-interprétation du mythe d'Alice, avec Alice au royaume de coeur.
Couverture : Rares sont les couvertures à la vertical, comme c'est le cas ici. Il s'agit surement d'un choix des auteurs afin de présenter un maximum de personnages de façon espacée. Ainsi, on découvre Ace, Alice, Peter White et Vivaldi. Le fond a carreaux beige et marron fait d'autant plus ressortir les couleurs des protagonistes : bleu pour Alice, rouge pour les autres.
Structure : Ce premier volume se compose de cinq chapitre dont les intitulés sont en anglais (un clin d'oeil à Lewis Carrol ?). Voici donc ce que l'on peut lire dans le sommaire : "Welcome to Wonderland", "On the way", "Nightmare", "Clock & Afterimage" et "In the amusement Park". Chaque chapitre est précédé d'une illustration en noir et blanc. Enfin, à la fin, les auteurs adressent leurs remerciements avec les Bloody Twins, deux personnages de la série.
Avis : Alice est à la mode, et ce n'est pas Ki-oon qui dirait le contraire avec la parution de cette série, mais aussi celle de "Pandora Hearts". Mais attention, le mythe est ici complétement revisité. Wonderland est un univers découpé en quatre royaumes : l'antre de la mafia locale, le parc d'attraction, le château de coeur et la tour de l'horloge. Dans cette contrée, les trois premiers se font la guerre, tandis que le quatrième se dit neutre. En voilà un bien étrange Wonderland (traduit généralement par Pays des Merveilles). Après la lecture de ce premier volume, je dois avouer que je suis plutôt déroutée : ce tome semble n'être qu'une longue introduction où l'on découvre tous les protagonistes de l'histoire. Et croyez-moi, ils sont nombreux. J'attends donc beaucoup du second volume, en espérant que l'intrigue se dessinera davantage car visuellement, c'est très joli. Hoshino a vraiment bien travaillé les personnages et les décors. Malheureusement, lorsqu'on laisse le visuel de côté, il ne se passe pas grand chose, tout est calme, et limite un peu ennuyeux, à mes yeux. Néanmoins, le principe est bon (pour les amateurs de bishojos), et l'histoire peut s'avérer extrêmement originale. J'attends donc un meilleur développement dans les tomes à venir, et surtout un petit plus d'action. Mention spéciale au personnage d'Alice, qui selon moi, a beau être jeune, mais attention, elle n'est pas complétement naïve. Notre héroïne saura t-elle trouver ses marques, dans cet univers ? Mais surtout, sera t-elle capable de distinguer le rêve de la réalité ?
Note : 16/20 (Visuel : 6, Textuel : 5, Personnages : 2, Couverture : 2, Edition : 1)
Scans
Voici, ci-dessous, des scans des premières pages, afin de vous donner un aperçu, du premier volume d'Alice au royaume de coeur. Ces scans sont la propriété de Shadonia, et ils n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !
- Recommend on Facebook
- Tweet about it
- Subscribe to the comments on this post
- Tell a friend
- Print for later