Un gros Qrcode en bas de l'affiche de la fondation 30 Millions d'Amis contre les abandons pendant la période des vacances. D'après le communiqué de presse, il s'agit d'une campagne multicanal orchestré par l'agence Optimus. Nous allons juste faire une petite analyse sur la partie mobile et QRcode.
Au 1er coup d'œil nous découvrons un code assez dense qui nous laisse penser à l'encodage d'une Url Web et non Mobile. Aucune explication sur l'utilisation de code 2D, comment ça marche, comment décoder l'information, comment télécharger le lecteur sur son mobile, décodons-le afin de découvrir le contenu mobile...
Nous arrivons sur une page illisible depuis un iPhone ou un smartphone, sans aucune reprise de la charte graphique ni même du logo de la fondation, cette page n'est pas du tout formatée mobile sans aucune adaptation du contenu en fonction du mobile qui se connecte, c'est une simple page du CMS TYPO 3.
Nexence, expert conseil en Marketing Mobile et code 2D publie régulièrement sur le blog un retour d'expériences sur les campagnes codes 2D que nous croisons au détour des rues parisienne. Depuis quelques mois, nous regrettons qu'aucune expertise mobile n'ait été faite pour ces campagnes (La société Générale, Planet Sushi, Hotpoint Ariston), le Marketing Mobile ne s'improvise pas, il y a des règles à respecter et surtout ne pas effrayer les futurs mobinautes devant ce genre de campagne.