Chelsea a tout gagné l’an passé alors pourquoi un Community Shield ? Parce que c’est une immense tradition en Angleterre et que Manchester, 2ème du championnat, sera un adversaire superbe pour cette entrée dans la saison anglaise.
Le plus beau championnat du monde n’a pas trahi l’an passé malgré peu de matchs incroyables. Le suspens pour le titre a été plein et a tenu le monde du football en haleine jusqu’à la dernière journée. Les héros étaient fatigués et la coupe du monde anglaise a été bien triste. Ils reviennent cet après-midi.
Chelsea a conquis son titre sur la pelouse d’Old Trafford l’an passé. Manchester le sait et si Sir Alex préfère mettre en avant la très belle saison des mancuniens qui avaient perdu Ronaldo à l’intersaison, l’écossais sait que c’est cette défaite à domicile (1-2) qui a tout changé puisque Chelsea a alors repris la tête.
Les Blues si puissants l’an passé, si impressionnants en attaque n’ont pas eu Fernando Torres mais ils ont récupéré Benayoun le très bon créateur des Reds. C’est un concurrent de plus pour Nicolas Anelka sur le flanc droit. Le français affiche une belle complicité technique avec Drogba, pas mal de passes décisives et une belle entente avec le groupe mais il lui en faudra plus pour garder son statut de titulaire. Chelsea version 2011 c’est sans Ballack ni Deco mais c’est encore plus fort. Plus fort grâce au Bison Mikael Esssien.
United vieilli
Le ghanéen a pratiquement manqué toute la saison dernière, coupe du monde inclus. Il reviendra apporter sa puissance, son impact, sa capacité à franchir les lignes dans l’axe. S’il a l’occasion de jouer toute la saison sans blessure, il sera un énorme plus pour les londoniens.
Manchester non plus n’a pas fait de folie sur le marché. Pas de gros coup mais une équipe homogène, solide, forte. Wayne Rooney a été absolument fantastique en Premier League la saison dernière et a longtemps tenu à bout de ses, gros, bras Manchester. Un peu isolé devant, il a besoin que Berbatov fasse mieux encore. Le bulgare, maginfique joueur de football, peut le faire. Privé de Rio Ferdinand, Ferguson a pris l’habitude de composer sans son défenseur central. Il alignera tout de même une équipe solide mais vieillissante pour ce 1er match officiel.
L’Angleterre n’a pas encore repris son championnat qu’on a déjà envie d’y être. Cette superbe affiche entre les deux équipes les plus constantes depuis 5 ans va donner le ton de la saison de la rédemption des clubs anglais. On prend le pari qu’il y aura au moins deux anglais en demi-finale de la Ligue des champions en avril prochain.
Pronostic : Chelsea-Manchester United : 2-1
Nick Sammer