Vocation nature
de Muriel Robin
et Aurélien Brulé, dit Chanee
avec la collaboration d'Yves Paccalet
Notre combat pour la survie des singes
Muriel Robin accompagne Chanee dans cette réflexion sur sa 'vocation nature' afin de transmettre à chacun cette flamme qui permet d'agir.
A 13 ans, passionné par les gibbons, Aurélien passe tout son temps libre au zoo à les observer et, trois ans plus tard, publie un ouvrage qui va étonner les spécialistes des primates. Son désir d'aller en Thaïlande, pour aider à la conservation des gibbons, devient réalité grâce au soutien de Muriel Robin. Fascinée par sa détermination, elle finance son voyage et, depuis dix ans, suit son combat, participe à cette aventure, celle d'une "vocation". Et rien ne saurait mieux décrire leur rencontre que l'union de ces deux termes : "vocation" et "nature".
Le jeune homme et la femme se sont trouvés. Ils se sont vus, parlé, entendus. Ils travaillent ensemble : Aurélien devenu Chanee, au centre de Kalaweit, qu'il a fondé à Bornéo et dont il crée ou imagine diverses extensions à Sumatra, au Cambodge, au Bangladesh... Muriel, partout où elle peut l'aider à réaliser ce rêve : sauver quelques pans de la forêt tropicale - merveilleuse mais menacée par le développement intensif de la culture de palmiers à huile qui détruit sa richesse. Et ils agissent pour ceux qui y vivent, hommes, bêtes et plantes.
En pensant à tous ceux qui en auront besoin demain.
Au fils de Chanee, aux enfants des pays pauvres, à toutes les filles et à tous les fils de la Terre.
Vocation nature, Muriel Robin, Aurélien Brulé dit Chanee, Yves Paccalet, Editions Arthaud, 2007, 192 pages.
J’avais envie de vous faire partager ce livre ou Chanee explique ses convictions sur la survie des gibbons à Bornéo et en parallèle Muriel nous raconte son parcours, pourquoi ce combat avec Chanee, et les causes humanitaires qui lui tiennent à cœur. J’ai passé un agréable moment en le lisant donc si vous en avez l’occasion, je vous le conseil. Ou si vous l’avez déjà lu, merci de nous faire partager vos impressions.