Noël. Ça y est, le signal est donné. Après avoir bien travaillé pendant l'année (et s'être " accompli dans son travail "), la récompense arrive : dépenser.
![La fabrique du conformisme (conte de Noël) La fabrique du conformisme (conte de Noël)](http://media.paperblog.fr/i/35/350060/fabrique-conformisme-conte-noel-L-F902uk.jpeg)
Devant le magasin, dans la galerie commerciale, quelques types se sont déguisés en cochons, et dansent au rythme d'une petite fanfare. Les gens regardent. Apparaît alors dans mon esprit la vision d'une longue file de porcelets attendant sagement aux caisses du magasin.
A ceux que cette période des fêtes insupporte, ennuie ou épouvante (au choix), je conseille la lecture du numéro de décembre - janvier de la revue " Manière de voir ", du Monde Diplomatique. Ce numéro s'intitule " la fabrique du conformisme ", et il est composé d'un recueil de textes absolument passionnants, qui s'interrogent sur la manière dont nous adoptons, le plus souvent sans nous en rendre compte, des comportements quotidiens conformes aux attentes du système ou de certains intérêts économiques.
![La fabrique du conformisme (conte de Noël) La fabrique du conformisme (conte de Noël)](http://media.paperblog.fr/i/35/350060/fabrique-conformisme-conte-noel-L-CyqNuL.jpeg)
Bref, une série de textes sur la culture, la consommation, le management d'entreprise ou la publicité, qui nous donnent quelques clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Voilà un beau cadeau de Noël.
Fred