Beyoncé est la célébrité la plus persuasive et influente dans le monde, selon Ellis Cashmore, professeur à l'université Staffordshire.
"Elle ne vend pas que ses singles, ses CDs, ses sonneries, ses places de cinéma, sa marque de vêtements et ses nombreux autres produits, elle vend également un nouveau rêve américain basé sur l'idée que le racisme est terminé" dit Cashmore.
Dans son nouvel article "Buying Beyoncé", le professeur explique que Beyoncé a participé à faire disparaître les problèmes de racisme
existant depuis de nombreux siècles dans l'histoire américaine.
"Quand elle a chanté au bal d'inauguration pour Obama en février 2009, elle a réussi l'inimaginable" explique Cashmore. "Il s'agissait d'une chanteuse noire à succès qui chantait pour le premier président noir de l'histoire".
Cashmore ajoute : "C'est facile de savoir comment pensent les Américains : si ces célébrités millionaires ont réussi, pourquoi les autres noir-américains ne pourraient-ils pas réussir également ? Après tout, la discrimination raciale ne les a pas arrêtés."
Il explique que Beyoncé est comme le symbole de l'ère Obama.
"Dans un sens, elle est unique. Ce qu'elle gagne et son influence font d'elle la femme noire ayant le plus de succès, au côté d'Oprah Winfrey.
Et souvenez-vous, elle n'aura que 29 ans en septembre."