Le Kassida indique une forme de poésie dans la littérature arabe .
C'est un poème littéraire qui respecte les règles de la poésie arabe classique Jahilite : Le rythme Albohour et aussi des sujets connus chez les grands poètes arabes jahilites tels Omroo Alkaïss , " Amro Bno Kelthoum , Tarafa Bno Alabd , Antara Bno Chadad ...
Ces poètes sont les créateurs du Kassida . Il y avait, avant eux, d'autres qui en ont commencé la construction .
La poésie arabe a écrit pour le Kassida, une forme qui n'existe pas dans les autres poèmes dans le monde . C'est pourquoi on appelle cette forme , la forme classique .
Les poètes arabes qui veulent la reconnaissance de leurs créations doivent respecter ces formes et poursuivre le chemin des ancêtres .
L' existence de ce poème était là avant la création de la composition musicale . Son niveau sientifique et littéraire la rend difficile à composer .
Les airs musicaux se trouvent dans la poésie arabe dès la naissance . On appelle même ces poèmes , Achiar Alghinaii , La poésie chantante .
Les poètes chantent leurs textes devant l'assemblée soit dans une salle ou dans un souk . La poésie était une grande distraction pour les bédouins arabes en ce temps-là . Comme elle a été un moyen de publicité, car dire un vers de poésie au sud arrivera comme un éclair au nord . La poésie se transmet oralement et traverse le désert avec les caravaniers qui voyagent inlassablement .
La poésie classique a eu une réputation originale et une place unique dans le coeur des Arabes .
La renaissance des pays arabes a pris comme premier but de faire naître cette tradition du Kassid surtout dans le domaine musical .
Les grands artistes de la renaissance, au dix-neuvième siècle dans le monde arabe, ont tous composé des poèmes classique sur tous les sujets .
La chanson " A Ghadan Alkak " , " C'est demain que je te rencontrerai " est l' une de ces perles littéraire . Ecrite par un grand poéte arabe tunisien Baïram Atounossi et chantée par la diva de la chanson orientale Om Kelthoum . Cette chanson a eu une grande célébrité au moment de son apparition .
Et même à notre époque , elle est restée l' une des chansons écoutées et chantées dans le monde .
" Est ce que demain , je te rencontrerai ,
J'ai pitié de ce que souffre mon coeur dans l'attente ,
Je brûle d' envie de ce rendez-vous .
Et je compte les minutes qui passent .
----------------------------------------------
Comme j'ai peur de demain .
De la rencontre .
Je l'ai attendue depuis longtemps .
Et j'ai peur de vivre un désespoir .
----------------------------------------------
Je n'en crois pas mes yeux
Que demain c'est notre rencontre ."
-----------------------------------------------------------------------------
Chantée par Amina Abdou accompagnée de l' orchestre " Kasr Attadawok " , " Le Palais des Goûts "
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc