Le président du Conseil régional de Saône-et-Loire s'est montré très sceptique quant au bilan «sur la question de la sécurité à presque dix années de plein pouvoir de Nicolas Sarkozy». «Les statistiques officielles du ministère de l'Intérieur montrent une augmentation de 16% des agressions contre l'intégrité physique des personnes en 5 ans» a rappelé l'élu socialiste.
«C'est l'échec de dix années de déclarations martiales, de frénésie d'inflation de lois aussi inapplicables qu'inappliquées» a également mentionné Arnaud Montebourg. Pour le secrétaire national à la rénovation, il faut «remettre la police sur le terrain"» «Dans la circonscription de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, pour 105.000 habitants, il y a 300 policiers. Dans la circonscription du Ve arrondissement à Paris, bourgeois, il y a 53.000 habitants et 349 policiers, il y a là un problème», a-t-il estimé.
Sur la question de la déchéance de la nationalité pour des crimes et délits proposée par la majorité présidentielle, le député socialiste a considéré qu'il s'agissait «d'une provocation politique» et d'une volonté «de séduire le Front national».
Parti socialiste