Il y a plusieurs mois que j'ai réalisé cette recette traditionnelle mais comme j'avais promis de partager ici cet incontournable de la gastronomie romaine populaire, eccoci qua! NB pour les fidèles: "les prochains jours" ici = 2 mois et demi plus tard dans la réalité.
Pendant le Carême à Rome, il était de tradition de rompre le jeûne avec les maritozzi, des petits pains sucrés enrichis de raisins secs, pignons de pin et cédrat confit. Les amoureux les offraient aussi à leur fiancée le premier vendredi du mois de mars (date de la saint Valentin à l'époque) avec parfois une précieuse surprise à l'intérieur. Les Romains ont encore l'habitude de les déguster au petit déjeuner, souvent fourrés de crème fouettée, même si le croissant - cornetto rempli de crème pâtissière, de Nutella à la pâte briochée plus que feuilletée ou encore croissant intégral fourré au miel - les supplante désormais dans les bars de la ville.
Maritozzi
Temps de préparation: 40 minutes + 8h30 de levée
350g de farine
2 oeufs
50g de sucre
100g de raisins secs
100g de pignons de pin
30g de cédrat confit coupé en petits dés
20g de levure de bière
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
- Émietter la levure dans un peu d'eau tiède. Ajouter 50g de farine et travailler le mélange jusqu'à obtenir une pâte molle. Laisser reposer au chaud pendant 30 minutes.
- Ajouter ensuite à la pâte 100g de farine, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel. Travailler à nouveau puis remettre à lever au moins 2 heures.
- Pétrir longuement avant de verser le reste de la farine, le second oeuf, le sucre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 pincées de sel.
- Joindre à la pâte les raisins, les pignons et les dés de cédrat puis former des petits pains ovales d'environ 5 cm. Laisser lever environ 6 heures sur une plaque recouverte de papier sulfurisé badigeonné d'huile, en prenant soin de bien les espacer.
- Cuire 20 minutes à 180°C.
Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés