Magazine Bébé

Grossesse et tabac

Publié le 06 août 2010 par Boutiquebaby
  • Le tabagisme a une influence néfaste sur le fertilité. Fumer peut augmenter le délai nécessaire à la conception. Et dès l'arrêt du tabac, tout redevient normal. Souvent des femmes commencent une grossesse dans les mois qui suivent l'arrêt.
  • La plupart des femmes souhaitent arrêter de fumer pendant la grossesse, mais certaines ont des difficultés à cause de leur dépendance qu tabac. Un peu moins d'un tiers des femmes enceintes continuent de fumer pendant leur grossesse. Un peu moins d'un quart fument quotidiennement.
  • Fumer durant la grossesse comporte des risques : 2 fois plus de risque de faire une grossesse extra-utérine, 3 fois plus de risque de faire une fausse couche spontanée, 3 fois plus de risque d'accouchement prématuré
  •  Grossesse et tabacL'idéal serait d'arrêter de fumer avant la grossesse, mais si ce n'est pas possible, l'arrêt sera toujours bénéfique à tout moment de la grossesse, autant pour la maman que pour le bébé.
  • Les conséquences du tabac sur le foetus dépendent des quntités fumées,  plus la maman fume, plus les effets sur l'enfants seront importants. Le foetus reçoit l'oxygène par le sang de sa maman par le cordon ombilical. Quand elle fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale. Ainsi, la circulation du sang est moins bonne et contribue à la mauvaise oxygénation du bébé. Mais d'autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également néfastes au développelement   du foetus. Tout cela peut aboutir à un retard de croissance intra-utérin qui contribue à une baisse du poids de bébé, de sa taille et de son périmètre crânien, qui peuvent être graves en cas de naissance prématurée.
  • Depuis 1997, pour les femmes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer la prescription de substituts nicotiniques est admise. La nicotine contenue dans les substituts est préférable à celle inhalée avec les 4000 substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette. De plus, elle se diffuse lentement dans le corpssans pics comme quand la maman fume. Toutefois, leur utilisation doit se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes comme pour celles qui allaitent. D'autres médicaments sont contre-indiqués chez la femme enceinte.
  • Comme l'alcool, la nicotine passe aussi dans le lait maternel et sa concentration dépend du nombre de cigarettes fumées. Il est donc préférable de ne pas fumer lorsque la maman allaite. Si elle n'a pas réussi à s'arrêter complétement avant la naissance, l'allaitement peut être une nouvelle motivation pour le faire.
  • Une femme enceinte exposée à la fumée des autres lors de soirées ou à la maison a le même effet que le tabagisme maternel.  Les composés chimiques de la fumée de tabac passent dans le sang de la mère et dans celui de son bébé. Par conséquent, les femmes enceintes doivent éviter les atmosphères enfumées.  
  • Grossesse et tabacEst ce que vous laisseriez fumer votre bébé ?

Grossesse et tabac


Retour à La Une de Logo Paperblog