Dans un article précédent Des grands ensembles d'hier aux Ecocités de demain, j'ai expliqué la nécessité de travailler sur la rénovation écologique des grands ensembles issus des Trentes Glorieuses.
Rappelons briévement l'intérêt de ce choix de politiques publiques:
-l'habitat vert ne doit pas concerner uniquement les nouvelles constructions
-les politiques publiques en ce domaine doivent se faire d'abord ... dans le domaine public. Or, c'est le cas d'une grande partie de ces cités gérés par des offices HLM
-les rénovations de façades ne peuvent plus suffire
-cela permettra de s'intéresser à ces cités sous une autre focale que celle de la violence, et, peut-être, d'y intéresser ses habitants.
Pour comprendre ce qu'il est possible de faire, prenons un exemple. Celui d'une grosse cité des quartiers nord de Marseille que je connais bien : la cité Campagne Leveque. Sur cette cité, construite au début des années 50, voir l'excellent dossier suivant.
Elle a plusieurs caractéristiques intéressantes :
-une immense barre de 275 m de long orienté au sud (avec souvent une magnifique vue sur la baie de Marseille)
-un procédé constructif, innovant pour l'époque, de type industriel, avec préfabrication, donnant des appartements type d'une cinquantaine de mètres carrés, mal chauffés et inadaptés aux familles nombreuses y habitant.
Que faire de cet ensemble? Comment le rénover en profondeur?
Voici mes propositions :
-installer sur tous les appartements en façade sud (c'est à dire la grande majorité des logements), une avancée de 4 m, réalisé en bois, fixée sur la façade. Cette avancée sera équipé d'un système d'ouverture en faisant une véranda, qui participera fortement au chauffage des appartements. Elle agrandira les appartements de 25 mètres carrés supplémentaires, correspondant aux standards actuels.
-les pare-soleils de ces vérandas seront équipés de panneaux solaires. Une partie du revenu de ces panneaux (50%) reviendra aux occupants, ce qui les impliquera dans leur entretien, et ... augmentera leur faible niveau de vie.
-les parois nord de ces immeubles, exposés au mistral, seront fortement isolés de l'extérieur.
-installer des ventilations double flux collectives pour limiter la déperdition énergétique
- installer sur les toits des immeubles des éoliennes à axe verticale qui viendront alimenter les ressources de l'office et diminuer les charges des habitants.
On peut aussi envisager, dans cette cité, l'installation de fermes urbaines sur les étages supérieurs des deux bâtiments orientés est/ouest.
Comment financer ces importantes rénovations? Par un système fiscal incitatif original présenté dans un autre article.
Pour conclure, j'aime bien citer la phrase de l'architecte français Paul Chemetov: "Je crois que le propre de l'architecture est de se colleter avec le monde et non de se mettre à côté du monde."