La relation entre la croissance économique et le taux de chômage est l’une des relations les plus observées par les divers commentateurs de l’activité économique et parmi les plus étudiées par les économistes.
Regardons rapidement quelques tendances lourdes concernant ici la relation entre la croissance effective (et non potentielle) et le taux de chômage courant.
Nous avons ici, de surcroit, le taux de croissance du PIB en volume, autrement l’évolution du PIB en valeur réelle, déduction faite de l’effet prix. (Voir sur ce point le billet sur la croissance nominale et la croissance en volume en lien ci-dessous).
PIB : Croissance nominale et croissance en volume
Pour la période 2002-2010, on observe clairement sur les deux graphiques qu’un taux de croissance durablement plus élevé s’accompagne d’un moindre taux de chômage.
Entre 2002 et 2007-2008, l’écart de croissance explique pour une bonne part l’écart en matière de création d’emploi et de baisse du taux de chômage entre les deux économies.
Croissance Economique : profil de Reprise en V, W ou en Racine carrée ...
Zone euro : une croissance encore bien molle et fragile
Croissance économique durablement molle pour la France ???
Très forte hausse du chômage dans la Zone Euro : graphiques
Source : Patrick ARTUS, Natixis, Flash du 6 aout 2010.
A long terme, les périodes de baisse du taux de chômage et/ou de taux de chômage durablement bas sont des périodes de croissance durablement soutenue.
Bien entendu, l’impact de la croissance économique sur le chômage va dépendre d’une part de l’évolution de la productivité par tête (voir les billets sur le cycle de productivité en lien ci-dessous), et d’autre part, de l’effet de flexion du taux d’activité (population active/population totale ou population en âge de travailler) qui se traduit par une baisse du chômage qui est moins que proportionnelle à la hausse de l’emploi (retour d’inactifs dans la population active quand l’emploi s’améliore durablement).
Cycle de productivité et vitesse d’ajustement de l’emploi 1/2
Cycle de productivité et vitesse d’ajustement de l’emploi 2/2
Source : Patrick ARTUS, Natixis, Flash du 6 aout 2010.
Enfin, on ne peut pas ne pas voir qu’une forte chute du taux de croissance du PIB, ce taux de croissance devenant même négatif, s’accompagne d’une forte hausse du taux de chômage en raison des destructions massives et durables d’emplois.
Je reviendrai dans les prochains jours sur les observations, sur les mêmes périodes, de l’évolution de la productivité par travailleur, de l’emploi, de la masse salariale, du salaire réel, des taux de profit, de la consommation finale des ménages, de l’investissement des entreprises, …
A consulter :
« Croissance smithienne » et « Croissance schumpétérienne »
Appariements sur le marché du travail
Conférence de Pierre CAHUC
Très forte hausse du chômage dans la Zone Euro : graphiques
Michel GODET : Le Progrès technique, la Démographie et la Croissance
Le poids de l’Europe dans l’économie mondiale
Ressorts de la Croissance : De la dette privée à la dette publique
Etats-Unis : La croissance par l’endettement, et après … ?
Une comparaison des mesures du chômage : INSEE vs Pôle Emploi
Le plein emploi 1/2
Le plein emploi 2/2
Travail, Emploi et Chômage 1/4
Travail, Emploi et Chômage 2/4
Travail, Emploi et Chômage 3/4
Travail, Emploi et Chômage 4/4