Ils sont jeunes, ils sont vieux, ils sont reconnus, ils sont inconnus mais ils vont tous faire mal cette saison en championnat et animer notre Ligue 1. Tour d’horizon des hommes à surveiller.
1. Mevlut Erding : 15 buts l’an passé dans une équipe sans passeur ni détermination. L’ancien sochalien attaque sa 2ème année à Paris et il a toujours faim. La qualité de ses appels, son jeu de tête et sa puissance en font l’un des meilleurs attaquants de L1. Avec Nene et Bodmer derrière lui, il peut croire au titre de meilleur buteur du championnat.
2. Maxime Gonalons : Claude Puel lui a fait une place en or en plaçant Jérémy Toulalan en défense centrale. Le numéro 6 titulaire c’est lui. Cette marque de confiance est assez rare mais le jeune lyonnais a montré des choses l’an passé. Discipliné, malin, combattif, il avait mérité de finir comme titulaire. Une saison où il va exploser.
3. Yoann Mollo : En conflit avec Guy Lacombe (ce n’est pas le premier), il découvre Caen où il sera sans doute titulaire. Très bon techniquement, rapide dans la conduite de balle, percutant, il a tout pour faire de très belles choses dans une équipe où son influence sera déterminante pour gagner des matchs.
4. Rio Mavuba : On parle de Lille et en bien mais on parle trop peu des performances de Mavuba moins flashy qu’Hazard ou Gervinho. Mavuba est international et très souvent meilleur que ses adversaires. Une saison pour retrouver son top et voir ailleurs ensuite.
5. Souleymane Diawara : Il est double champion de France en titre et c’est un des meilleurs défenseurs de L1. Et pourtant il peut encore mieux faire. Et c’est pour cette année. Puissant, rayonnant, il transmet son envie aux autres et devient le patron de la défense olympienne. Mangé en LDC par Inzaghi et Cristiano, son défi est de gagner ce type de combat.
6. Olivier Giroud : Il vient de Tours et même si son nom est devenu un peu plus connu il reste un mystère au plus haut niveau. Sa mission est de taille : succéder à Montano. Son profil est trop opposé mais il peu offrir des solutions différentes aux héraultais. Sera forcément utile par sa taille et son jeu en pivot.
7. Marama Vahirua : Il n’a jamais autant porté les espoirs d’un club. Arrivé à Nancy le tahitien est attendu comme le messie. A lui d’orienter, de passer, de garder le ballon, mais aussi de marquer. Il ne peut pas tout faire mais sa palette technique est telle qu’il peut faire beaucoup.
8. Sylvain Marveaux : Non, il n’est plus une révélation, il avait d’ailleurs été pressenti pour la liste des 23 mais il doit encore faire plus. Vif, élégant, précis, le rennais a tout pour mener la partition bretonne. Il l’avait fait l’an passé mais avec trop d’inconstance. Cette saison est à lui.
9. Dimitri Payet : Le réunionnais avait montré des choses à Nantes. Il en a montré à St-Etienne mais avec un détachement insupportable. Et pourtant, il a du talent plein les pieds. Si les verts veulent jouer le haut du tableau, il doit jouer à son niveau.
10. Franck Tabanou : Qui regarde les match du TFC depuis l’an dernier connaît bien ce joli gaucher. Casanova le met encore un peu trop derrière (souvent arrière gauche) mais au moins il joue. Rapide, puissant, il va faire beaucoup de bien aux toulousains cette saison. Et faire parler de lui.
Mitch Butcanon