Porcelaines contemporaines au Musée de l’Ermitage

Par Thomas Ka

Au premier janvier 2010 est créé l’établissement public du Ministère de la culture et de la communication : Sèvres-Cité de la céramique, dont la mission est la production d’objets de céramique d’art selon des techniques artisanales, la conservation et l’enrichissement d’une collection nationale de céramiques et de verre, la diffusion et la valorisation de ses activités à travers des expositions et des publications ainsi que la promotion de la recherche technologique et artistique dans le domaine de la céramique. Elle consacre plus de la moitié de sa production à la création contemporaine dans le but de préserver l’enjeu de la tradition et de la modernité, afin de séduire par la nouveauté, retenir par la qualité et se différencier par l’audace.

Erik Boulatov, décor sur service Diane, 2009

A chaque époque, se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes qui, ensemble, ont contribué à donner à l’établissement son identité. L’exposition Sèvres, porcelaines contemporaines, panorama de la création la plus récente de la Cité de la céramique est ainsi très légitimement présentée dans le cadre de L’Année France-Russie 2010. Elle occupe les salles du Palais Menchikov, Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, du 15 juin au 15 septembre 2010. Mettant en lumière les relations d’amitié de longue date qu’entretiennent la France et la Russie, et tout particulièrement la Manufacture de Sèvres et la cour impériale russe, elle entend en ce sens promouvoir la richesse et la diversité de la culture de ces deux pays.

Près d’une centaine d’œuvres de quarante artistes sont exposées de manière à illustrer la dynamique qu’impulse chacune des nouvelles collaborations avec des créateurs. Le parcours de l’exposition s’articule autour de trois temps forts : les sculptures, les vases ainsi que les décors pour services de tables.

Le Traineau, Nathalie Talec, 2008 (c) Marc Domage

Vincent Barré, Louise Bourgeois, Johan Creten, Jim Dine, Françoise Pétrovitch, Jaume Plensa, Anne & Patrick Poirier, Françoise Vergier, Nathalie Talec… incarnent, au travers de leurs sculptures, leurs univers singuliers dans la porcelaine de Sèvres, comme autant de défis à la matière.

Les vases, objets fonctionnels par nature, se dévoilent en parfaits caméléons s’adaptant au gré des idées créatrices de Christian Biecher, Pierre Charpin, José Lévy, Richard Peduzzi, Christian Renonciat, Ettore Sottsass, Betty Woodmann…

Depuis le service commandé par Catherine II à Sèvres, il souffle toujours un vent nouveau sur les décors pour services de tables imaginés par des créateurs aussi différents que Pierre Alechinsky, Marc Couturier, Philippe Favier (auteur d’un service d’apparat pour le Palais de l’Elysée en France), Hilton McConnico, Raoul Marek, Françoise Quardon, Adrian Saxe. L’artiste russe qui vient de travailler dans les ateliers de Sèvres, Erik Boulatov, figure bien entendu dans cette exposition ainsi que la création de 1960 de Serge Poliakoff et celle de 1998 d’Edik Steinberg.

La Russie est extrêmement riche en porcelaines de Sèvres des XVIIIe et XIXe siècles : achats des souverains ou des particuliers, cadeaux diplomatiques. L’exposition se veut une invitation poétique et stimulante à découvrir le répertoire actuel, continuellement enrichi et l’excellence de Sèvres, Cité de la céramique, mis en perspective avec les fabuleuses collections de Sèvres du Musée de
l’Ermitage.

> http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=291