Il y avait les soins à proprement parlé, les soins de support, et grâce au nouveau plan cancer II, nous avons droit aux soins de suite. En effet, les médecins prennent enfin en compte l’après cancer que nous savons toutes aussi difficiles que la période des traitements. Un nouveau programme appelé PACthe (Programme d’Accompagnement & de Réhabilitation Post-Thérapeutique pour les femmes en rémission complète de Cancer du Sein en stations Thermales) recherche l’intérêt d’un suivi en cure thermale pour les femmes en rémission complète d’un cancer du sein. L’essai clinique initiée et conduite par le professeur Yves Jean Bignon prendra fin en 2011.
je sais, je vous ai déjà parlé dans deux posts différents de l’intérêt avéré de ces cures thermales dans le traitement du lymphoedème et celui des problèmes de peau. Mais ici, l’approche est différente puisqu’elle est globale, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Fatigue persistante, prise de poids, gros bras, problèmes dermatologiques, dépression … sont des maux auxquels nous sommes bien souvent confrontés après les traitements. Jusqu’à aujourd’hui, les femmes concernées passaient par leurs médecins de ville pour essayer d’enrayer ces effets secondaires ou pire les supportaient sans rien faire.
L’étude PACthe se déroule dans trois centres : Vichy, Mont Dore et Chatel-Guyon et portera, au final, sur 270 femmes suivies pendant un an minimum. Elle est principalement financée par l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh) , le Conseil Régional d’Auvergne et Clermont Communauté pour un montant global de 1 million d’euros!
Tout (ou presque) a été pris en compte : de soins thermaux de relaxation (douche locale au jet cervicoscapulaire, douche à affusion, aérobain, massage sous eau thermale relaxant par un kinésithérapeute pour la prévention le lymphoedème), des soins diététiques (consultations diététiques, atelier de cuisine, la pension complète comprend, bien entendu, des menus équilibrés), des séances sportives (gymnastique en salle et en piscine, marche…) ainsi que des activités visant à améliorer l’image de soi bien souvent atteinte par les mutilations et/ou les traitements d’un cancer(entrevues avec un psychologue, soins esthétiques…)
La cohorte est divisée en deux :
- un groupe de 135 femmes qui a un simple suivi hygiéno-diététique, ce qui n’est déjà pas si mal
- un groupe thermal de 135 femmes qui bénéficient d’un séjour de 13 jours dans l’une des trois stations
Déjà, l’étude pilote Clara qui a duré un an (2008-2009) et a porté sur 120 des 270 femmes prévues, donne des résultats très prometteurs :
- une amélioration significative de l’estime de soi pour les femmes du groupe thermal
- Les femmes de ce groupe ont augmenté leur pratique du sport
- 4,2% des 57 % des femmes qui étaient en surpoids au moment de leur arrivée ont constaté une baisse de poids
- la qualité de vie du groupe qui a participé au programme a été amélioré
- une diminution nette des signes dépressifs a été relevée
L’objectif avoué de l’étude est de réduire les coûts des soins suivants un cancer (pris en charge à 100% par la sécurité sociale en France pour les patients en ALD ) mais aussi, d’après le Professeur Christian-François ROQUES Président du Conseil Scientifique de l’AFRETH « d’ajouter de la vie aux années mais également des années à la vie ».
Le recrutement pour la deuxième partie de l’étude est en cours jusqu’en août 2010 et concerne les femmes de 20 à 75 ans, ayant fini leurs traitements depuis moins de 9 mois. Si vous êtes intéressée, et faites partie de la cible souhaitée, parlez en à votre médecin….
Sources : dossier de presse THERMAAUVERGNE 2010/ Conseil National des Exploitants Thermaux CNETh