Je vous ai déjà parlé du nombre extrêmement important de femmes qui ne désirent pas une reconstruction après mastectomie. La plupart de ces femmes, après un temps d’adaptation plus ou moins long, assument leur asymétrie. Malheureusement, rien n’était fait jusqu’ici pour qu’elles puissent vivre pleinement leur nouvelle image. Obligées de mettre une prothèse pas toujours confortable, pour ne pas « choquer », pour « être comme tout le monde », pour coller à l’image de la femme avec deux seins, elles ne disposaient d’aucun vêtement leur permettant d’être elles-mêmes.
Le souti1© de mon amie Cathie, premier soutien gorge pour amazone, est un pas de géant dans la visibilité et l’acceptation des femmes qui ont fait ce choix.
Aujourd’hui l’association « les amazones s’exposent » qui militent pour le droit à cette différence collaborent avec la styliste franco-brésilienne Marcia de Carvalho. Le résultat : une collection de robes pour femmes opérées. La créatrice joue sur les drapés et l’asymétrie et a crée des robes à porter sans prothèse ni soutien gorge. Ces vêtements se veulent féminins, confortables et esthétiques. La sortie est prévue pour fin septembre.
Un bémol toutefois : passé un certain âge, à mon avis, il n’est pas très aisé de se promener sans soutien. L’idée serait donc d’allier les deux, le souti1© et la robe, pour un confort optimal.
Quoi qu’il en soit, les choses avancent, et je trouve génial ces innovations qui prennent enfin en compte ces femmes amazones afin qu’elles puissent vivre leur choix en toute liberté.
Le site du souti1©
Márcia De Carvalho. 2, rue des Gardes. 75018 Paris. Tél: 01.42.51.64.05. www.marciadecarvalho.com/
Les Amazones s’exposent. www.lesamazones.fr/
Source : France 2.fr et l’émission du magazine de la santé à voir ici (29ème minute)