Voici une recette dédiée spécialement aux deux impatientes de la tomate et à tous ceux qui ont envie d'un sablé version salée pour les piques-niques ou les apéritifs dinatoires. Point de tomates fraîches mais des tomates confites ou séchées que l'on peut réaliser soi-même ou acheter dans le commerce. En règle générale, je les utilise l'hiver ou lorsque je souhaite intensifier le goût des tomates fraîches. En tous cas, quelle que soit la saison, j'en ai toujours dans un placard. Une envie de tomate, ça ne prévient pas.
Croquets aux tomatesPour une vingtaine de croquets
100 g de ricotta
1 jaune d'oeuf
130 g de farine
15 g de parmesan
25 g d'amandes effilées
35 g de tomates séchées à l'huile d'olive
1 branche de thym
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
Préparation.
Dans un saladier, mélanger le jaune d'oeuf avec la ricotta et le thym effeuillé à la fourchette afin d'obtenir une consistance crémeuse. Saler légèrement et poivrer. Verser ensuite la farine en mélangeant bien.Faire dorer les amandes effilées dans une poêle, détailler les pétales de tomate séchées en cubes. Ajouter le tout au précédent mélange. Lorsque la pâte est bien homogène, former un boudin de 5 cm de diamètre environ et l'enrouler dans une feuille de film plastique. Bien serrer les extrémités et placer au frais pendant 1h30.
Cuisson et finition. Détailler le boudin de pâte en rondelles et les poser sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Glisser dans le four préchauffé à 180°C et faire cuire 15 à 20 minutes. En milieu de cuisson, verser quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque croquet. Faire refroidir sur une grille avant dégustation.
A noter.
Ces croquets se conservent très bien dans une boîte en métal, vous pouvez donc les préparer la veille.