Echecs à Belfort : le Championnat de France 2010

Publié le 07 août 2010 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

La grande fête annuelle des échecs est de retour à Belfort sous la houlette de Jean-Paul Touzet.



Mannix - Lalo Schifrin

27 ans après celui de 1983, le championnat de France d'échecs revient à Belfort ! La 85e édition se déroulera dans la Cité du Lion que les joueurs d'échecs connaissent bien, puisque pas moins de 3 championnats du monde des jeunes et la fameuse coupe du monde en 1988 avec tous les meilleurs mondiaux, s'y sont déjà déroulés. Cette année, le centre des Congrès Atria sera l’hôte du championnat, qui débutera le 9 août à 15h pour les Nationaux A et B.

Organisation des tournois

Issus des quatre coins de l’Hexagone, de tout âge, les participants du championnat sont répartis en 10 tournois, selon leur niveau. Tout en haut de l’affiche, le National et le National féminin, mis en scène dans l’auditorium du Centre des Congrès, qui réunissent les 12 meilleurs joueurs tricolores et les 6 meilleures Françaises. L’enjeu : le titre de champion et de championne de France. Tremplin pour l’élite, le National B offre à ses douze participants deux places qualificatives pour le National 2011.

Zoom sur les Nationaux

Au rang des favoris du tournoi National, outre Etienne Bacrot, citons également Laurent Fressinet, numéro 3 français et Vladislav Tkachiev, champion de France en titre. Les trois joueurs n’auront pas la partie facile face à des concurrents très dangereux, notamment Christian Bauer ou le jeune Grand-Maître français, Romain Edouard. Chez les féminines, la balance penche en faveur des triples championnes de France, Almira Skripchenko, bien connue du monde du poker sous le pseudonyme de Chess Baby, et Sophie Milliet, tenante du titre 2009.

Horaires des parties :

  • Les Nationaux se disputent de 16h à 22h (sauf la 1ère ronde pour le A et le B le 9 août à 15h ‐ journée de repos le 15 août)
  • Les tournois opens de 14h30 à 20h30 (sauf pour la 1ère ronde le 10 août à 15h ‐ journée de repos le 16 août).

Source : Joëlle Mourgues (FFE)

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel