Cette période de vacances m’a permis de me pencher sur des titres que je gardais sous le coude et même d’en découvrir, voir de reprendre des séries que j’avais laissé de coté.
- Pandora Hearts 1-2: Alors qu’il s’apprête à fêter sa maturité, Oz est attaqué par des êtres vêtus de rouge qui l’envoie dans l’Abysse, endroit très peu accueillant où son envoyé les criminels. Quel crime lui est reproché? Juste être envie. Afin de sortir de ce lieu maudit, il va bénéficier de l’aide d’Alice, une jeune fille étrange et inquiétante.
J’avais déjà repéré ce titre sur le site de Ki-oon. ce qui m’a le plus surpris, c’est l’humour. Pourquoi? Parce que quand on lit le résumé et qu’on feuillette les premières pages, il y a un décalage mais qui se révèle intéressant. En effet, le manga est assez noir dans l’ambiance et sérieux sur le thème. Un gamin de 15 ans, condamné à l’Abysse (ou l’autre nom de l’Enfer) pour le seul crime d’exister, y a vraiment rien de drôle. Et pourtant, le héros est farceur, gentil, parfois un peu simplet, mais incroyablement préparé à toutes les situations. Bon, il affiche toutefois un air sérieux quand tout va mal et que des révélations importantes lui sont donné.
Les personnages sont d’ailleurs un peu pareil. Alice, qui a un rapport étroit avec Oz, apparait tantôt très inquiétante, tantôt délurée. Tous ont cette double face, mis à part les méchants connus (car ca ne serait pas étonnant que certains cachent leur jeu). Break est semblable, toujours à cacher sa véritable nature derrière une attitude délurée et amical mais souvent louche. Il en sait beaucoup sur tout mais ne dis pas grand chose. Par malveillance? Plutôt par fatalité de ce qu’on peut voir pour le moment. Seul Raven est le personnage dont le passé apparait comme évident. La révélation sur sa vie n’est pas une surprise en soi (on voit quelques trucs).
J’aime beaucoup le rapport avec « Alice au pays des merveilles » mais de façon totalement inversé. Le lapin blanc est ici noir et sadique; le pays des merveilles est un pays des cauchemars dominé par l’Abysse, tout en conservant l’aspect enfantin avec les jeux (qui deviennent mortels ^^), baignant dans une mare de sang et de ruines; Alice n’est plus la petite fille douce et naïve mais plutôt la fiancée de Freddy Krueger; et le Chapelier fou (ici Break même si l’un des Chains portent ce nom déjà) garde son côté fou, avec en bonus un esprit sadique et mesquin. Cela donne une bonne ambiance noir, que l’humour permet de souligner, avec un dessin très agréable.
La différence maintenant entre les deux premiers tomes? Le premier fait face d’introduction qui plante solidement le décor et pose les problématiques. Le 2ème se démarque par quelques révélations et des débuts de réponses commencent à voir le jour mais on reste toujours dans le flou sur le pourquoi du parce que.
Une bonne découverte que je lirai avec attention. Ki-oon sait choisir ses mangas et j’avoue que regarde d’abord les sorties de la maison d’édition. Pandora Hearts ou Alice au pays des cauchemars.
- Number 1: Tanatos est une guilde de tueurs, dont fait parti Toneriko. Elle comporte 10 tueurs qui se chargent de contrats spécifiques. Selon leur réussite, les tueurs se voit attribuer un numéro. Toneriko cherche à prendre la place du numéro 1. Pourquoi? Parce qu’il a tué sa famille et que son désir de vengeance est plus fort que tout. Néanmoins, Tekirai, le number one, est un adversaire hors de portée. De plus, les autres tueurs n’entendent pas laissé Toneriko obtenir cette place tant convoitée si facilement. C’est bien connu: ne jamais tourner le dos à un tueur.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce manga. L’histoire un peu gothique est séduisante mais le dessin shojo me dérange un peu (d’ailleurs, il est souvent classé comme shojo). En fait, le problème est que je le trouve plat pour le moment. L’accroche est rapide,trop peut-être, et on ne sent pas vraiment le gros truc arriver. C’est sûrement faux mais le tome 2 décidera si je poursuis le manga.
L’autre problème est le héros qui se comporte un peu comme une gonzesse alors que c’est censé être un tueur froid et détaché. C’est peut-être une idée que je me suis faite mais j’ai senti un côté yaoi dans certaines scènes. ceux qui l’auront lu me diront ce qu’ils en ont pensé mais ca m’a frappé par moment (avec le jardinier par exemple). C’est le personnage le moins intéressant pour le moment mais faut dire que Tekirai a carrément plus de charisme, que les numéros 3 et 4 ont un coté malsain, voir déjanté, qui les rend attrayant, alors que Toneriko n’a pas grand chose à part son air déprimé et déprimant.
L’histoire? Ben simple pour le moment aussi, même si on suppose quelque chose de plus poussé par la suite, notamment avec Yggdrasil, que le numéro 1 peut approcher. Quid de ce point? Rien pour l’instant (sauf peut-être que le boss des tueurs peut le tailler. Il est également question de retour dans le passé). Non, c’est pas très accrocheur et même si ce tome n’est pas vide en soi, il n’est pas particulièrement riche non plus.
Un début timide mais qui n’a pas dévoilé tout je pense. A voir.