Etranges péroraisons sur Rimbaud, par-ci, par-là sur FB... Le mythe à la con, un peu vulgaire joue à plein. Tant pis. Rimbaud pensait la poésie par théodore de Banville (épatant poète!) et sans doute la voyait-il comme accession sociale chez ce fils de militaire à la famille déclassée) tout en enviant ses beaux costumes... Se sentant dépassé par les zutistes, u peu alioux, il s'est rendu insupportable,infect comme un gamin complexé! Comme Molière cheez les grandes dames parmi lesquelles se trouvaient des pionnières annonçant les Lumières!
Cancre?
Mais ça me rappelle que les plus grands de nos écrivains, poètes, artistes furent bien souvent des intellos, des érudits! Le chantre du cancre,Prévert, était bon élève! Passons sur Rabelais, hyperdiplômé comme un soixante-huitard et Villon ou Charles d'Orléans, cultures vastes autant que celle d'Hugo.
Tabac.
Pour Rimbaud, on a parfois l'impression que tout est référence tandis qu'il ne donne pas les clés (qui peut comprendre Les douaniers s'il ignore les marques de tabac belge de l'époque, employée d'une façon sigificative? Et ce "macache", mot nouveau et qui vient de quelque part)...
Nature.
On voit chez Rimbaud une idée de la nature qui rappelle Virgile ou Ovide (Le dormeur du val, Larme) et cela va souvent usqu'au démarquage, à l'application rhétorique (oui, la rhétorique, chez Rimbaud est vraie, puissante, maîtrisée: le bon élève dépasse le stade du "fort en thèmes"! En vrai intello, qui connaît le monde par les lettres et par la marche en forêt!* Nature et culture comme fromage et dessert!). O yayo!
Rhétorique!
Même dans l'Album zutiste, les cochonceté, les gravelures rapellent fortement Catulle (qui par certains aspects ressemble fortement à Rimbaud! Rimbaud est d'abord un classique et c'est par cette fondation de l'esprit qu'il a pu aller si loin..comme Rabelais en son temps! Comme villon. La poésie est d'abord forme (après, faut voir), c'est l'art de dire autrement, l'"action de faire "(poiésis en grec)... Au lieu de dire "y pleut et j'a le blues", on écrit: "il peure dans mon coeur ,comme il pleut surla ville... Chiasmatique clou d'or, Rhétorique! Virgile et Villon! Lakoumpapadé!
Tagada!
La rhétorique c'est la cuisine d'un grand chef,l e persil, le thym, la chair tendre du perdreau, la force herbée du civet de sanglier: tout art est viande! Tout tagada mérite son tsoin-tsoin!
Cette latinité omniprésente, cette maîtrise de la rhétorique, cette technique n'empêche pas l'aspect nouveau, moderne et révolutionnaire de la poésie de Rimbaud. Bien au contraire! Mais on ne peut pas la voir alors qu'elle est éclatante chez ce boulimique de lectures! Tradéridéra!
Envoi: Faites comme moi, lisez-les, ces livrets de Favart! Ta ra ra boum di hé!