Magazine Culture

Damages – Saison 3

Publié le 07 août 2010 par Mg

Le retour de Patty Hewes se faisait attendre… Damages a su créer dès ses débuts un renouveau de la série judiciaire, moderne, dure, brutale. Le monde des avocats et des juges n’étaient plus celui de la belle parole ou des bravades en costumes. Non, avec Damages les décisions de justice se jouent bien avant, dans les enquêtes, les coups bas, la politique, les réputations et les pressions.

Patty et sa disciple Ellen ont joués au chat et à la souris durant deux ans. Deux années de contradiction, où rodaient la mort, les pires tourments humains et les grandes conspirations économiques. Confronté au choc des conglomérats modernes, le spectateur ressortait d’un monde glauque et sans pitié. La troisième année se charge de rebondir sur ça, centrant tout son discours sur la famille, au coeur d’un nouveau scandale politico-économico-social. Et Patty Hewes en sera la première concernée. Commise d’office pour représenter les milliers d’épargnants lésés par un banquier pris à son propre piège (on flirte ici avec le scandale des subprimes..), Patty va devoir également joué avec son fils en attente d’un enfant, un procureur peu coopératif (ou l’inverse), et la traque de l’argent caché pour indemniser ses clients. Au centre de l’histoire, la famille du businessman malheureux, une famille habituée à un train de vie somptueux qui doit faire avec les restrictions, et chasse l’héritage discrètement mis de côté pour éviter la dispersion de la fortune familiale. Patty, Ellen et Tom devront donc retrouver la trace des milliards cachés, dans la limite très ténue de la loi, et user de tous moyens imaginables pour y arriver avant la famille de l’inculpé.

Et cette chasse aura des répercussions malheureuses. Jouant comme à l’habitude, Damages avance en deux temps. Le « présent » où on voit le cabinet au travail, et Patty gérer ses difficultés personnelles et professionnelles. Et le « futur », soit le dernier épisode globalement, dont des morceaux illustrent chaque épisode dès le début, permettant de créer un suspense, une interrogation sur les évènements qui vont conduire au drame final. Car Damages ne se termine jamais bien, et nous voyons ici disparaitre un des membres du trio principal, peut être le personnage le plus limpide et le plus innocent vu jusqu’ici, mais dont la place était fortement menacé dès les débuts de la série… Et oui, il ne fait pas bon être honnête dans Damages. Jouant avec les arcanes des procédures judiciaires américaines, Damages met en avant ses personnages, que ce soit Ellen qui reprend le cours de sa vie en échappant à un retour chez Patty, mais continue à l’aider de son nouveau poste chez le procureur (chargé de la partie criminelle du dossier, là où Hewes et associates doit s’occuper de l’indemnisation des victimes). Tom doit gérer ses problèmes financiers, victime lui-aussi du scandale banquier, et s’investit plus que nécessaire dans une enquête destructrice. Patty enfin reste la même, et continue son grand jeu humain. Voyant chacun de ses proches la quitter, sans pouvoir les excuser, elle retourne le tout pour leur infliger la plus grande peine possible. Froide et imprévisible, elle ira jusqu’à faire enfermer l’amie de son fils, repoussant son ex-mari assez atrocement aussi. De plus en plus revenue sur elle-même et son chaos personnelle, Patty est isolée, seule. Seule Ellen parvient, par petites touches, à rester en contact avec elle, mais avoue ne pas pouvoir retravailler au jour le jour avec elle. Le grand personnage qu’est Patty Hewes est l’une des grandes figures de ces dernières années.

Côté mythologie, Damages nous ressort Arthur Frobisher, déjà aperçu en saison 2, désormais rangé et désireux de bonnes actions. Mais là aussi, les retrouvailles avec Patty vont le ramener à de vils sentiments qui le conduisent tout droit à sa perte : les éléments laissés en chemin de la saison 1 refont surface, et voilà Frobisher de nouveau derrière les barreaux. Damages en troisième année sent sa fin venir, et les derniers instants laissent supposer qu’on nettoie la scène du crime. Le grand méchant de la première saison arrêté, Ellen retrouvant une vie normale, et Patty isolée plus que jamais, sujette aux fantômes de ses proches et de son passé… Malheureusement la série est sauvée in extremis, et on retrouvera deux saisons. Reste donc à voir quels plans ont les scénaristes concernant Patty Hewes. Dans tous les cas, cela devrait être sombre et machiavélique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines