Magazine Info Locale

« The rising power of China worker – why it is good for the world »: La priorité numéro Zéro à la Une de The Economist

Publié le 07 août 2010 par Dornbusch

J’ai été très heureux de voir hier cette Une du trrès influent (et très libéral) heddomadaire anglais

Chine democratique

Chine democratique

Depuis longtemps je me bat ici et ailleurs pour ce que j’appelle la « priorité numéro zero », c’est à dire la démocratisation de la Chine. Voir l’hebdomadaire de référence de la City publier un dessin quasi marxiste accompagnant le titre « La montée du pouvoir des travailleurs chinois: pourquoi c’est bon pour le Monde » ne fait que me conforter et rappeler cette priorité. Je reproduis ci après un ancien post de ce blog (qui date du fameux voyage de la « bravitude » de Ségolène Royal en Chine ») pour détailler cette conviction.

J’en profite également pour rappeler qu’une association locale soutient régulièrement ce combat, l’ACAT, les Chretiens contre la torture, et inciter à soutenir leur combat

« Ce voyage en Chine est pour moi l’occasion de venir sur un des sujets que je considère absolument prioritaire, voir « le sujet prioritaire », la « priorité numéro zéro » c’est à dire le combat que nous devons mener pour aider les Chinois à obtenir la démocratie dans leur pays.

La Chine aujourd’hui est la pire dictature qu’on puisse imaginer. Sous une façade qui ose encore s’appeler « communiste » d’une hypocrisie absolue, il s’agit d’une vaste dictature ultralibérale, ou les lois sont au service des plus forts et la seule règle est celle de l’enrichissement par tous les moyens, y compris, d’abord et surtout, les moyens de l’Etat.

Pourquoi faire de la démocratie en Chine une telle priorité ? Bien sur il y a la sympathie naturelle pour les Chinois. Même s’il ne s’agit pas de faire de l’ »européo centrisme » et de lui imposer un modèle, on peut douter que le peuple chinois aspire profondément à vivre dans un tel carcan ou toutes les libertés (même celles du corps, qu’on pense à ces histoires de contamination du Sida dans les campagnes) sont bafouées et ou la loi du plus fort s’impose en permanence. On peut aussi penser à quelques peuples voisins victimes de l’impérialisme qui accompagne les dictatures, les Tibétains, les musulmans du Ouighour…

Mais la démocratie en Chine c’est aussi capital pour nous. La démocratie en Chine c’est demain des partis de gauche, capables de peser en faveur d’une amélioration des conditions de travail et d’une augmentation des salaires , des syndicats capables d’arrêter les pires exces du libéralisme – qu’on pense quand même que l’unique pays non représenté dans la nouvelle confédération syndicale mondiale est la Chine.

La démocratie en Chine c’est donc aussi l’espoir d’avoir demain une concurrence mondiale équilibrée ou nos travailleurs seront confrontés à des concurrents normaux et non à des esclaves sous payés. La démocratie en Chine c’est la possibilité que demain les chinois se mettent à consommer les produits qu’ils fabriquent ainsi que les produits que nous fabriquons, ceci grace à des salaires enfin justes, au lieu d’être une simple machine à produire vers le Monde Occidental et à rapatrier des devises pour des dirigeants corrompus.

Bien sur il ne faut pas casser la dynamique économique qui va permettre en quelques dizaines d’années à un milliard de personnes de passer de la misère absolue à une vie relativement correcte. Mais l’imparfaite démocratie indienne montre que la dictature n’est pas le seul moyen d’y arriver.

Voila pourquoi je considère que le combat pour la démocratie en Chine n’est pas une lubie d’intellectuel humaniste mais une des clefs de NOTRE avenir. Ne courbons pas l’échine devant le monstre économique mais sachons lui parler en face. »

David Dornbusch


Retour à La Une de Logo Paperblog