Et voilà, avant de vous retrouver à la rentrée, Doukyo vous a concocté un petit parcours d'expositions à découvrir si vous voyager à travers la France. Du vert, de la photographie, de l'art, des hommes, de la nature et de la biodiversité, à vous de choisir ! On attend vos impressions et commentaires...
-Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire (41) :
Depuis 1992, ce Festival en plein air est à la fois une mine d’idées et une pépinière de talents qui redynamise l’art des jardins et intéresse aussi bien le public que la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. De réputation mondiale, les jardins de Chaumont sont devenus un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers … En 2010, la thématique est "Corps et Ame". Chaussez vos baskets !
-Hope !, une exposition d'art à Dinard (35) :
Un peu d'espoir dans un monde de brut ! Dinard renoue avec l’art contemporain avec Hope ! une exposition sur l’Espoir. Ici, la ville réaffirme sa volonté de défendre la création artistique d'aujourd'hui. Le concept et la sélection des oeuvres, commanditée par Sylvie Mallet, Maire de la ville, à Ashok Adicéam, le commissaire de l’exposition, est de révéler le fil de l’espoir et de la grande marche des artistes, de 1960 à nos jours. Le parcours s’organise en 4 temps : La Genèse – l’Exode – l’Apocalypse – la Grâce… Sous forme de sculptures, peintures, photographies, vidéos ou installations spectaculaires, ces oeuvres témoignent toutes de l’ambivalence du monde dont le fil tendu serait une lecture singulière – et mondialisée- de l’art contemporain : la recherche d’un bonheur plus spirituel.
-Festival Photo "Peuples et Nature" à La Gacilly (56) :
Ouvert à tous et entièrement gratuit, cette manifestation transforme tous les ans le temps d'un été un village breton en véritable galerie d'art en plein air. En 2010, la thématique "Peuples et Nature" à pour but de faire réfléchir sur cette cohabitation. Des peuples vivant en harmonie avec leur milieu naturel, certains subissant le contrecoup d’une modernisation effrénée, d’autres enfin disparaissant sous le joug d’un monde qui a rompu l’équilibre sacré entre l’Homme et la Nature, autant de sujets mis en lumière à La Gacilly par les plus grandes signatures photographiques.
-"D'après Nature" au château d'Avignon aux Saintes Maries de la Mer (13) :
Insolite et agréable, cette exposition vous entraine dans la visite d'un château et celle de son parc. Dans le château, le thème de la nature parcourt les décors, les tapisseries, le mobilier, une nature fragmentée, idéalisée, rêvée et utilisée comme un décor faisant écran avec l'extérieur et proposant une sorte de "jardin secret". Croisant les visions de 23 artistes et designers, l'exposition rassemble une trentaine d'oeuvres et objets provenant des collections publiques et privées auxquelles s'ajoute un ensemble de réalisations in situ avec, en point d'orgue, une création originale du sculpteur américain Richard Nonas pour le petit bosquet du château.
-"Biodiversité mon trésor" sur la montagne Sainte Victoire (13) :
Vous aimez la Provence, ses forêts de pins et sa nature ? Cette expo est pour vous. Installée dans la Chapelle des pénitents blancs qui se trouve sur le site classé de la montagne Sainte Victoire, celle-ci vise à répondre aux questions suivantes : Comment étudier la biodiversité ? A quoi sert la biodiversité ? Quelles sont les actions de protection de cet environnement extraordinaire, ainsi que les risques et les dérives ? Au programme des thèmes abordés : le massif forestier de ce site, les incendies, la production de la forêt, la conservation des espèces et des milieux, l’agriculture bio et bien d’autres…
Tous les détails ci-dessous
www.cg13.fr/cadre-de-vie/culture/chateau-davignon.html
www.festivalphoto-lagacilly.com
www.ville-dinard.fr/pages-actualite/agenda.html
www.museum-aix-en-provence.org/une.htm