Magazine France

La Xénophobie gagne-t-elle véritablement du terrain en France?

Publié le 07 août 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Le sondage Ifop commandé par le Figaro réalisé entre le 3 et le 5 août 2010 est inquiétant : près de 80% de la population française serait en accord avec les orientations et les outrances sécuritaires du Chef de l'Etat.
De plus, que l'on soit jeune ou plutôt âgé, que l'on réside en ville ou à la campagne, que l'on soit un homme ou une femme, on constate une étrange convergence de point vue avec un satisfecit de l'ordre de 80%.
Cette homogénéité est incohérente au regard d'une analyse sociologique.
Pour ma part, je ne crois pas aux résultats de ce sondage réalisé en plein été sur un échantillon  de 1003 personnes.
Mais, on ne peut tout de même pas faire comme si de rien n'était, comme si ce sondage, même orienté,  n'existait pas.
Donc, si ce sondage représente un véritable plébiscite de la démarche sécuritaire de Nicolas Sarkozy, alors il y a de quoi être triste dans un premier temps, puis inquiet et enfin il y a également de quoi avoir honte de vivre dans un pays où la xénophobie, la peur de l'étranger et le racisme deviennent des valeurs de référence.
Si 80% de la population sont en accord avec les débordements sécuritaires de Nicolas Sarkozy, de Brice Hortefeux, de Frédéric Lefèvre qui dit "que l'étranger est un problème",  alors j'invite mes concitoyens à relire leur histoire car il y a de nombreux dictateurs qui sont arrivés au pouvoir par un vote démocratique.
Le processus est souvent le même : un peu de populisme, une restriction progressive des libertés individuelles, un contrôle de l'information, une dénonciation de l'étranger, on montre du doigt "l'autre", on monte des populations les unes contre les autres  puis on glisse lentement pour distinguer le bon patriote de celui qui doit être déchu de sa nationalité...
Que constate-t-on depuis 2007 : le populisme caractérise le discours gouvernemental, les restrictions des libertés individuelles (Hadopi par exemple) et le contrôle de l'information (les dernières lois sur l'audiovisuel) sont des faits, une loi va permettre de déchoir le mauvais Français de sa nationalité...
Pour l'instant, bien que je ne crois pas à ce sondage, j'ai envie de crier "Citoyen, réveille toi car le Président de la République foule du pied les valeurs fondatrices de la France : Liberté, Egalité, Fraternité".
Citoyen réveille-toi avant qu'il ne soit trop tard !
Sur le sujet:
L'hérétique
reverdenouveau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte