Une petite fille trop gâtée d’Ann Rule

Publié le 07 août 2010 par Angelita

Les faits : A Zebulon, en 1973, dans le sud d’Atlanta, Tom et Pat se sont rencontrés et ont très vite décidés de vivre ensemble, bien que celui-ci ne soit pas encore divorcé. Tom va tout faire pour combler sa femme. Femme très belle, très attirante, très amoureuse et qui veut le plus beau. Une maison style plantation.

Tom a 30 ans. Il a déjà été marié deux fois. Il a deux enfants.

Pat a 36 ans. Elle a trois enfants. Deux filles déjà mères de famille et mariées et un jeune garçon qui vivra avec eux.

Peu de temps après leur mariage, qui intervient juste à la prononciation du divorce de Tom, les parents de ce dernier sont assassinés. Tom est bien évidemment suspecté et condamné.

Je ne vous en raconte pas plus car le livre se poursuit.

Nous retrouvons donc Ann Rule dans son dernier livre et dans un exercice qu’elle maîtrise à la perfection.  Ni thriller, ni policier, l’auteur s’attache à nous donner les faits bruts, sans fioritures. Nous narrer dans le détail des personnalités, des caractères, des procès, le pourquoi, le comment de ce qui se passe dans notre monde. Pour cela, elle a besoin des témoignages de toutes les parties prenantes de l’affaire.

Une petite fille trop gâtée semble être cette fois-ci un roman et est présenté tel que. Cela diffère des précédents où chacun donnait plus ou moins son opinion, beaucoup plus que moins d’ailleurs.

Pour bien comprendre le déroulé. Un passage est consacré à l’affaire, un passage est consacré à Tom, ensuite un autre à Pat, pour finir par ce qui va en découler. Quand je parle de passages, je parle de plusieurs pages.

L’enquête va durer énormément de temps parce que plusieurs affaires vont se greffer au fur et  à mesure.

Pour comprendre les éléments qui défilent, nous avons besoin de connaître les personnages :

  • Tom vient d’une famille assez aisée d’avocats. Ses parents sont contre le mariage avec Pat et ils soutiennent leur ancienne belle-fille. Les relations sont donc conflictuelles entre Tom et ses parents. Entre les menaces, les intimidations, on arrive très vite à ce que la situation empire jusqu’au meurtre. Tom est très amoureux de Pat. Pour elle, il fera tout envers et contre tous. Pour sa défense, il la laissera faire. Il la laissera le couper de ses avocats. Il la laissera le manipuler, sans qu’il s’en rende compte, en prison. Il effectuera son temps mais le passé le rattrapera à un moment donné.
  • Pat est une petite fille qui a toujours été gâtée. Sa mère a dû la laisser pendant quelques années à sa naissance pour pouvoir gagner sa vie. Mère très jeune. Pat a été plus que gâtée par sa grand-mère et cela continuera lorsqu’elle ira vivre avec sa mère et son beau-père jusqu’à ses emprisonnements. Car elle ne peut pas vivre sans eux. Ils feront tout pour elle jusqu’à s’endetter. Sa mère l’a toujours secouru. Pat a eu un frère. Elle a trois enfants. Mère aimante, mère abusive. Ses enfants ne voudront jamais voir le mauvais côté de leur mère. Quand Susan est obligée de s’en rendre compte, cela lui fait mal. On peut se demander si Pat n’en veut pas à sa mère de l’avoir abandonnée, si elle ne lui fait pas payer tout le long de sa vie cet abandon. Elle a toujours été coupée du sens des réalités, se réfugiant dans la couture, les poupées, les chevaux, ses rêves de grandeur, ses ennuis de santé. Tout était bon pour que le monde s’apitoie sur elle. Manipulatrice, colérique, extrêmement jalouse (et de tous), hystérique, accusatrice, pas diplomate. Tentatives d’assassinat (car on ne sait pas qui a tué en définitive), tentatives d’empoisonnement à plusieurs reprises, extorsion, vols…
  • Même si Pat est le personnage central, elle n’aurait pas existé sans sa famille qui est omniprésente. Sa mère, son beau-père, sa famille maternelle, ses enfants. Chacun veut la soutenir à sa manière. Ils ont des oeillères. Une famille avec une grande distinction qui accourt dès le départ à chaque problème de Pat (lorsqu’elle était jeune mariée jusqu’à …)

Maintenant, je souhaiterais qu’Ann Rule se consacre à un homme car ces trois ou quatre derniers romans étaient consacrés à des femmes.

Certains comportements humains font vraiment froid dans le dos. A quoi est-ce dû ? Heureusement que ce n’est pas la majorité. Mais nous ne connaissons pas tout heureusement.

éééâé