Palm a publié ses résultats pour le second trimestre de son année fiscal 2008. A première vue, certains chiffres semblent positifs :
- 686 000 smartphones vendus, 11% de plus que l'an passé
- le nouveau smartphone, le Centro se vend bien et dépasse les prévisions
- 81% des ventes concernent les smartphones et 19% les PDAs
Palm souhaite regagner ses lettres de noblesse notamment en terme d'innovation. Si l'entreprise se félicite des très bons résultats de son Centro, en terme d'innovation il n'apporte rien. Modèle d'entrée de gamme vendu pas cher avec aucune nouveauté technologique, comme l'est également le Treo 500 sorti il y a quelques jours chez nous. Il est également impressionnant de voir que 19% des ventes se font sur des PDAs avec des modèles que l'on peut qualifier pratiquement d'antiquités (TX, Tungsten E2, Z22). Quant au nouveau Palm OS "révolutionnaire", il faut encore patienter plus d'un an.
Pour Palm il s'agit d'une étape de transition, la société visant le succès sur le long terme. Je veux bien les croire mais il va falloir le prouver quand même. Ayant entre les mains un Treo 500 depuis quelques jours, je ne suis pas rassuré après avoir testé la bête !