Août

Publié le 06 août 2010 par Jef06

Ah, ces mois d’août…

A Nice, hors les quartiers touristiques, et plus particulièrement le mien, les petits commerçants chez lesquels je me sers quotidiennement ferment, me privant de mes habitudes et des produits dont je me nourris et que je sers aux amis…

Les jours commencent à raccourcir, annonçant déjà l’automne, les brises sont un peu plus fraîches, les places pour se garer encore plus rares et le bord de mer infréquentable vu la foule qui s’y presse, dans les deux sens du terme.

J’en suis à la fois un peu marri et content. L’été est une période agréable, où je peux traîner en short, où je suis souvent dehors, en rupture avec mes habitudes du reste de l’année. Ayant passé plus de vingt ans dans des pays chauds, j’aime la chaleur et le rosé frais, réservé à cette période, qui accompagne les repas entre amis. C’est le moment des ratatouilles, des courgettes et aubergines , des pérugini aux poivrons, des vraies tomates qui en ont le goût (St Pierre, Marmande, …), des repas en terrasse des restaurants, ce qui me permet de fumer sitôt le café pris… Bref, une période agréable…

J’en suis content parce que des choses qui m’intéressent vont bientôt reprendre après cette pause: les activités politiques, l’Université Populaire 06 et autres occupations. Des amis vont revenir, renouant avec des passages réguliers à la maison.

Et puis, si, comme on l’annonce, l’automne sera socialement chaud, mobilisant toujours plus contre l’intendant des richissimes et le parrain du gang du Fouquet’s qui nous préside, comment ne pas attendre ces moments avec impatience ?

- ” “La déchéance de la nationalité, cela va marcher à fond. Même Le Pen n’est jamais allé aussi loin”, renchérit un intellectuel proche du président”. Le Monde. !!!!

- “Sarkozy, Président low-tech : le naufrage numérique de la droite”. Rue 89.

- Repéré chez Olivier: Ekopedia.

- “La feuille de route des pouvoirs publics pour la réforme de l’enseignement supérieur dans « L’économie de l’immatériel »”. Revue du Mauss permanente. *****

- “Une banalisation tranquille de la vieille xénophobie du quotidien”. Le Monde. “Il n’y a pas de vague raciste, mais une hausse du fait d’assumer tranquillement le fait de ne pas aimer telle ou telle catégorie de population. C’est le retour du langage de Dupont-Lajoie. Il faut dire que cette rhétorique est présente au sommet de l’Etat. Nous avons un gouvernement de beaufs, avec un langage de beaufs, à l’instar de Brice Hortefeux qui nous dit tranquillement que c’est vrai que les gens du voyage ont de grosses Mercedes, comme s’il était au comptoir du bar du coin. On ne risque pas une explosion raciste, mais une banalisation tranquille de cette vieille xénophobie du quotidien. Et les politiques et les intellectuels en porteront la responsabilité”.

- “Le “New York Times” critique vivement la politique sécuritaire de Sarkozy”. Le Monde.