« Fumer c’est être l’esclave du Tabac », mais avec une connotation sexuelle, un peu déplacée, avec l’affiche. Une campagne controversée, pas toujours appréciée et ça se comprend. Bien que du coup elle atteigne son but : faire parler, faire réfléchir.
On en revient toujours à la même question : tous les moyens sont-ils bons pour prévenir, sensibiliser, changer les comportements ? C’est ce que l’association de défense contre le tabac semble penser… (l’association du Droit des Non-Fumeurs plus précisément, ce qui semble plus vouloir protéger les autres qu’aider les dépendants…)
Voici actuellement la position de l’association par rapport à la polémique :
« La campagne a d’abord été lancée par 3 cartes postales diffusées dans des lieux de sorties des jeunes. Ce volet n’a jamais eu pour but de faire l’objet d’un plan de diffusion massif auprès du grand public. Ceux qui se sont soulevés dans les médias pour dénoncer ces visuels sont ceux qui ont fait leur visibilité. Cette polémique a permis de replacer la question du tabagisme précoce au cœur de l’actualité et des débats. C’est une victoire pour tous ceux qui pensent qu’il est urgent de se donner les moyens appropriés pour combattre ce fléau.
Pour ne plus alimenter cette polémique, et parce que la campagne n’a plus besoin d’être exposée davantage, Droits des Non-Fumeurs et son agence confirment que la diffusion des visuels de la campagne sera limitée aux actions très ponctuelles déjà réalisées ou lancées. Nous poursuivons notre action par ce qui constitue le cœur de la campagne, à savoir le film TV/cinéma gracieusement réalisé et produit par Yvan Attal et Wanda. »
voici la vidéo :
Advertising Agency: BDDP & Fils, France