France ADOT est une association encourageant le don d’organes. Elle vient de lancer une nouvelle campagne : « Il n’est jamais trop tard pour devenir une meilleure personne »
sous-titrée : « donnez vos organes après votre mort ».
Il ne s’agit pas que de don d’organes ici, mais aussi de tolérance. Les exemples dans les affiches : « White Power », « Skin Head » ou « God Hate Fags » illustrent aussi les difficultés de convaincre les personnes (pour résumer) xénophobes à participer au don ; qui pourraient se racheter après leur mort.
Cela amène un deuxième niveau de réflexion pour ceux qui sont plus tolérants : si eux en sont capables pourquoi pas moi ? Le questionnement sur le don d’organe est toujours un sujet sensible et très personnel à chacun… Cette campagne est une belle réussite pour pousser les gens à s’interroger sur leur propre ouverture quant à ce thème.
Advertising Agency: CLM BBDO / Boulogne Billancourt, France
Executive Creative Directors: Gilles Fichteberg, Jean-François Sacco
Head of Art: Sylvie Etchemaïté
Art Director: Lucie Valloton
Copywriter: julien Perrard
Photographer: Yann LePape