Chez le Bébé/Enfant
Note : une semaine de pneumologie vient de s'écouler... la pneumologie j'en ai vu pendant deux jours en réanimation dans deux stages différents, et une fois en libéral pour une prise en charge bronchiolite. Mais en dehors, des cours de l'école, je ne connaissais pas. Me rappelant seulement de ce premier patient en K1 qui avait failli me faire vomir dans la chambre avec les râles... et la couleur verdatre de ses sécrétions. Beurk. Autant dire, que là, je suis ravie, après deux premiers jours difficiles, on s'y fait. C'est finalement une kinésithérapie très riche et intéressante, pour ne pas dire stimulante. Même si on repère tout de suite ses inaptitudes : par exemple doser sa force.
Tantôt lors des AFE ( Accélération du Flux Expiratoire : consiste vulgairement à appliquer une pression à l'expiration du patient sur le thorax et l'abdomen afin d'améliorer le flux expiratoire et de remonter les sécrétions si celles ci se trouvent notamment en proximal ) il faut y aller comme une brute ( pardonnez l'expression ) parce que le patient fait deux à trois fois la circonférence de votre propre thorax, et parfois très doucement souvent chez les femmes car plus chétives et sensibles ( bizarrement, ca ne correspond pas à leur emplacement mamellaire ).
Bref, j'ai encore des progrès à faire dans ce domaine.
Du coup, ca fait une semaine que je passe 4 heures chaque jour à revoir mes cours de pneumologie.
Et comme je vais probablement faire de la pédiatrie bientôt, je m'interroge sur les techniques qui peuvent être réalisées... car il faut le dire, si notre professeur MK est un pillier dans le domaine, niveau pédagogie, c'est un blaireau ! En sortant de son cours express, j'avais juste eu l'impression de perdre mon temps. Et là, en relisant mes notes et son diapo, j'ai toujours la même impression.
J'ignore comment il aurait du procéder... mais peut être déjà nous montrer l'ensemble de ses vidéos... et faire les manoeuvres sur une poupée... histoire qu'on puisse se rendre compte. Car à moins, de le voir en vrai, c'est bien difficile.
Du coup, j'ai cherché sur le net les meilleurs vidéos que je pouvais glaner... en téléchargeant quelques unes grace à ForceDownload : donc voici une sélection exhaustive.
Je vous invite si vous en avez d'autres ou si vous avez des liens intéressants à les faire partager. Ca peut toujours servir à d'autres praticiens ou étudiants. Voir même des parents qui souvent sont un peu éprouvés par les séances de kiné ( la mère de Crapule, elle a toujours refusé d'y assister tellement cela lui soulevait le coeur de voir son enfant comme cela ! ^^ ).
Vidéo 1 tiré de votreenfant.com : intéressant par la modélisation au début de la vidéo expliquant l'AFE !
Vidéo 2